Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Giusy Pisano, directrice de la Recherche à l’ENS Louis-Lumière, intervient au FESPACO 2021

Résumé de la communication 

 

la pédagogie basée sur l’interaction entre recherche et pratiques cinéma-tographiques et audio-visuelles est assez récente tant en europe qu’en Afrique. 


En France, ce n’est qu’en 2012 que le parcours doctoral SACRe, associant écoles d’art et l’université PSl a été créé. en 2018, un Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université est signé par soixante-dix enseignants-chercheurs. les universités se mettent au pas : en 2020 l’Université Sorbonne Nouvelle se donne le cadre pour un docto-rat Recherche-Création en cinéma et audiovisuel. Parallèlement, les écoles multiplient les « Universités d’été » pour des professionnels.


En Afrique la recherche-création-action fait également l’objet d’initiatives et propositions. Pour preuve les formations communes entre l’Université de Ouaga et l’Institut supérieur de l’Image et du Son, ; la réflexion entre le Na-tional Film and Television Institute et University of Ghana pour la création de l'Université des arts médiatiques et des communications ; le dernier sé-minaire CIleCT-CARA, 2020 « Quelle pédagogie pour la formation aux mé-tiers du cinéma, de la télévision et des médias ? ». Cet intérêt de la profession pour la formation universitaire peut être mis en parallèle avec les initiatives pour favoriser la réalisation cinématographique (Ouaga Film lab, Génération Films) et en faveur des passerelles avec les universités via des colloques en partenariat avec les festivals (Symposium lors de l’édition de 2017 du FeSPACO).

Ces manifestations se sont multipliées et font écho à la renaissance des cinémas d’Afrique et de la Diaspora. Conjointement, les études universitaires soulignent l’émergence d’une Nouvelle Vague des ci-némas africains dépassant de l’opposition binaire cinéma d’auteur vs cinéma populaire (Collywood, Nollywood, Ouagawood). De fait, le terrain est très favorable au développement de l’axe recherche-création-action en Afrique. Cette communication propose de partager ces diverses expériences en vue d’initiatives communes entre les professionnels et les universitaires, au-delà des frontières.

 

A propos du festival


Le festival est une biennale qui se tient dans la capitale du Burkina, Ouagadougou. La 27è édition est prévue du 16 au 23 octobre 2021, après un report en février dernier dû à la pandémie de la COVID 19.


Le FESPACO 2021 s’inscrit dans cette impérieuse nécessité de continuer la chevauchée de cette belle et unique aventure artistique et humaine que le Burkina Faso a réussi à offrir au monde sans discontinuer depuis plus de 50 ans et ce, quel que soit le Gouvernement en place.


Dans le respect de cette tradition et pour enclencher la nouvelle dynamique que l’actuel Délégué général, Alex Moussa SAWADOGO, a esquissé sa vision du FESPACO dans son discours de prise de fonction en octobre 2021. Son projet artistique de l’édition 2021 est une configuration en trois articulations principales, distinctes mais complémentaires. La configuration du contenu repose sur les Sections artistiques, le Fespaco Pro et les Evénements spécifiques. La stratégie porte quant à elle sur la déclinaison des espaces et lieux dédiés à la 27è édition, la mobilisation des équipes de travail et la revitalisation de la Cinémathèque africaine.