Giusy Pisano, professeur des universités à l'École présentera une keynote dans le cadre du deuxième B-magic Workshop à Mons

L'intervention de Giusy Pisano portera sur le répertoire des plaques de lanterne magique à travers les recherches de Samuel Johannes Rhanaeus.

Abstract :

Les thèmes des récits lanternistes peuvent être analysés à travers les textes, outre l’étude des plaques elles-mêmes. Les exemples d’ouvrages scientifiques relatant les possibilités de la lanterne magique ne manquent pas depuis la fin du XVIIe siècle. Laurent Mannoni et d’autres par la suite ont largement exploré ces traités. Cependant, il reste à explorer (et à traduire du latin), l’un de ces écrits particulièrement éclairant quant au répertoire et à l’iconographie. Il s’agit en effet de l’un des tout premiers livres présentant une liste de plaques conçue pour les spectacles de lanterne magique : Novum et Curiosum Lanternae Magicae Augmentum quod Dissertation Mathematica, est une thèse de Samuel Johannes Rhanaeus, présentée en 1713 à l’Université de Iéna. Je propose de présenter les éléments essentiels de ce texte complétés par d’autres sources.