Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Giusy Pisano, professeure des universités à l'École a co-dirigé l'ouvrage "Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphères"

« L’ouvrage repose sur deux dimensions : d’abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis, celle de l’expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une réalité sonore particulière. »

 

Dispositifs sonores-extrait-1

 

Cet ouvrage résulte d’un constat aussi simple que déconcertant : alors que le son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la peine qu’on s’y attarde. L’émergence de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les études sonores en théâtre fait de l’auralité de la représentation – ce qu’on y entend et comment on l’entend – une question majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts vivants. Ce « tournant sonore » touche autant la conception du spectacle que sa représentation, sa réception que son archivage.