Giusy Pisano, professeure des universités à l'École interviendra dans le cadre du Festival d'Histoire de l'Art

Le festival d'Histoire de l'Art :

Nous vivons entourés d’images et d’objets, de toutes tailles et de toutes époques, qui nous fascinent, nous passionnent, nous émeuvent ou nous questionnent. Ces images et ces objets sont au cœur du Festival de l’histoire de l’art, opération nationale du ministère de la Culture, mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, qui réunit chaque année amateurs et professionnels autour de l’histoire de l’art et du patrimoine, de la préhistoire à la création contemporaine.

Pour sa 9e édition, ce rendez-vous unique au monde mettra à l’honneur les pays nordiques en invitant une centaine d’historiens de l’art (chercheurs, conservateurs, étudiants) et acteurs de la création contemporaine — dont une importante délégation d’experts danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois — et proposera un point de vue panoramique sur la production artistique et l’histoire de l’art de ces pays, qui, des Vikings aux designers du XXe siècle, ont enrichi l’imaginaire et la vie des Français.

Du 7 au 9 juin 2019

À Fontainebleau

programme Festival Histoire de l'art 2019-1

Conférence de Giusy Pisano : Les dispositifs de spectacle de masse et la préhistoire du cinéma

Le XIXe siècle regorge de spectacles optiques: les nouveaux (cosmorama, diorama, cinématographe, théâtrophone…) cohabitent avec les anciens (boîtes d’optique, lanterne magique, panorama…). C’est par ces croisements que le spectateur populaire émerge, voire s’impose jusqu’à céder à nouveau la place au spectateur averti. Toute l’archéologie et l’histoire des spectacles optiques sont marquées par le phénomène majeur/ élite et mineur/populaire et vice versa.

Dimanche 9 juin,

de 15 h à 16 h