Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Giusy Pisano, professeure des universités à l'École participera au workshop d’ouverture du programme de recherche international “Les lieux du virtuel”

Les lieux du virtuel : création d’un réseau de recherche international

 

Les 13 et 14 décembre 2018 à Gérone, Espagne.

 

Workshop organisé par l’IRCAV l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l'Universitat de Girona, Espagne dans le cadre du programme de recherche international "Les lieux du Virtuel" sous la direction de Guillaume Soulez, d’Olga Kobryn et d’Angel Quintana & de Lisa Zaher (section américaine)

En collaboration avec l’Université de Chicago.

 

 

Le projet de recherche international "Les Arts Trompeurs. Machines, Magie, Médias." :

Ce projet intermédial propose une analyse des technologies mises au service des arts du spectacle, en Europe et en Amérique du Nord. Dans le vaste panorama des technologies que plusieurs siècles d’histoire des techniques offrent, l’attention est particulièrement portée sur les dispositifs sonores et visuels qui se jouant de nos sens croisent les spectacles de magie. Ceux-ci participent du brouillage des catégories traditionnelles du réel et du virtuel autant qu’il en émerge. Il en a toujours été ainsi, des premiers temps historiques comme à l’époque des dispositifs protoélectrique. Mais la chose est encore plus évidente et plus fascinante aujourd’hui, car les technologies numériques démultiplient les moyens mis au service du magicien. Plus que jamais, par l’utilisation des outils et dispositifs numériques, par la quête de l’effet en temps réel, la recherche d’effets de présence, la frontière entre artistes et magiciens est devenue poreuse. La magie donne à voir qu’on ne voit pas ! D’où l’intérêt de la questionner. /