Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

17, 18 et 19 juin (10h30-17h30) : Exposition des travaux de diplômes du Master Photographie (promotion 2021)

Les 17, 18 et 19 juin 2021

À l'ENS Louis-Lumière

20 rue Ampère,

93200 Saint-Denis

 

Inscription par mail : p.fulghesu@ens-louis-lumiere.fr

 

Les projets exposés

 

cMANSOURI COM PPM2021 0

 

En forêt

Caroline Mansouri

Image photographique et image de synthèse : au croisement des pratiques

Entre lumière et matière, En Forêt invite à défiler dans l’espace, entre les étages, et à promener son regard pour découvrir quatre lieux où l’oiseau s’est posé.

 

 

aMARIONNEAU COM PPM2021

 

Qui es-tu IA?

Ambre Marionneau

 

La création d’images par intelligence artificielle.

Le mémoire de recherche décortique les différentes applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’art et questionne la faculté d’une machine à créer. Ce raisonnement s’inscrit dans un contexte de mystification de la technologie.
 L’IA fait l’objet de nombreux fantasmes parmi lesquels figure l’anthropomorphisme. Au sein de la partie pratique de mémoire, la mise en page de messages échangés avec une IA permet de lui allouer une personnalité fictive. Trois formes de représentations humanisées s’entremêlent alors : des graphiques résultant d’une enquête sur l’apparence de l’IA, des photographies de faux visages créés par cette même technologie (thispersondoesnotexist.com) et sa parole retranscrite issue de l’application Replika.

 

 

fCAVERO COM PPM2021

 

Kaléidoscope

Flora Cavero-Palacio

 

Images et mutations

Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations, ici, une suite d’images qui forme un récit mais lequel ? Nulle indication, il vous appartient de contempler et de donner votre version de l’histoire, pour ensuite la raconter à votre tour.

 

 

nSZWANKA COM PPM2021

 

Projet Canal

Nicolas Szwanka

 

L'inventaire général du patrimoine culturel et le paysage patrimonial

Long de 6,6 kilomètres, le Canal Saint-Denis constitue l’un des éléments principaux du réseau de canaux parisien. Lieu de promenade reliant Paris à Saint-Denis, il est au cœur des projets de rénovation et d’aménagement en vue des Jeux Olympiques de 2024. En s’inspirant des traditions photographiques de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel et d’un protocole rigoureux, ce projet a pour objectif de documenter les évolutions de ce territoire tout en définissant son identité paysagère au travers d’une sensibilité photographique.

Partie sonore réalisée par Thomas Debeugny

 

 

aBADET COM PPM2021

 

PHONOCHROMA

Axelle Badet - KLY

 

La relation synesthésique du son à l’image dans l’image animée

Rencontre perpétuelle entre sonore et visuel, PHONOCHROMA vous invite dans un nouvel espace où musique et lumière dialoguent. De la couleur au son, ou des notes à la lumière, de l’harmonie à la tension, entrez et laissez vous guider.

Création sonore : Valentin Marguery

 

 

Senecal 600 px

 

 

Les rêves de Pandore

Caroline Sénécal

 

Le corps nu dans la photographie de mode

Je ne cherchais pas en toi l’amour, j’avais l’espoir d’atteindre de nouvelles formes. J’avais le désir de la création, que ta présence laisse des poussières capables de consteller le miroir. Plus encore, les chimères confrontaient rêve et réalité. Je ne cherchais pas en toi l’amour, je cherchais un Absolu. La fusion devenait raison. Le soleil s’est recouvert de tes doutes. Soleil noir, rêve rouge, peau de marbre

Dessins de Manon Sabatier et Raphaëlle Favre