Ancienne du Master Photographie, Séverine Vasselin œuvre dans plusieurs domaines. Elle a initié et participé au projet de court-métrage L’Exposée, dont elle est l’actrice principale. Elle a par ailleurs créé l’association Watertrek, une ONG investie dans la protection des écosystèmes aquatiques, et développe de nombreux contenus créatifs de sensibilisation à la conscience environnementale.

Séverine Vasselin a pris le temps de répondre à nos questions :

• Pourriez-vous revenir sur votre parcours professionnel depuis la sortie de l’Ecole ?

Atypique. J’ai travaillé pendant plusieurs années comme reporter et majoritairement travaillé dans le domaine de la culture, des arts, de la mode et de l’artisanat, avant de réaliser une série de documentaires de voyage incarnés qui m’a poussée devant la caméra. Je me suis formée à l’acting et je suis définitivement restée devant, même si je garde une fascination sans limite pour la technique, l’image, les coulisses, et tout ce qui a trait à la fabrication d’un film. Il n’y a rien de plus magique que de débarquer sur un plateau de tournage.

• Un mot sur vos actualités et vos projets ?

La sortie d’un court-métrage impulsé par mon ONG environnementale Watertrek, dans lequel j’incarne Eunice Newton Foote, la scientifique américaine qui a découvert l’effet de serre au 19ème mais n’a pu présenter les résultats de ses recherches parce qu’elle était une femme.

Et prochainement la sortie d’un documentaire restituant l’expédition scientifique menée sur les rivières belges en 2022 à l’assaut des déchets plastiques. J’y suis à nouveau productrice et personnage.

• Et pour finir, auriez-vous une œuvre à conseiller ? (œuvre photographique, film, exposition, livre, musique… ) ?

Tant à dire…Je suis une cinéphile assidue et je m’intéresse à l’art sous toutes ces formes. Je dirais peut-être le livre passionnant que je dévore à l’heure actuelle qui m’a d’ailleurs été recommandée par une amie d’école, Claire Duguet (Master Cinéma) « A Killer Life » dans lequel la productrice Christine Vachon, fondatrice de Killer Films et productrice de films indépendants à New-York, raconte sa carrière, le montage de ses films, les relations avec les talents, agents, monteurs, les difficultés rencontrées et les miracles salutaires…C’est fascinant, comme tout ce qui a trait à la fabrication d’un film. De surcroit elle mentionne de nombreuses pépites dans son ouvrage, l’occasion de découvrir des longs-métrages peu connus mais souvent très forts dans leur propos.

Présentation du film L’Exposée, court-métrage de Sonia Delhaye sur la scientifique américaine Eunice Newton Foote qui découvrit l’effet de Serre en 1856 :

affiche l'exposée

L’Exposée est un court-métrage de fiction réalisé par Sonia Delhaye à l’initiative de Watertrek (association investie dans la protection des écosystèmes aquatiques) et de sa fondatrice Séverine Vasselin – actrice incarnant ici les 2 personnages féminins principaux.

En 1856, la scientifique américaine Eunice Newton Foote découvre que le CO2 piège la chaleur. Le film nous projette en 2022 dans un amphithéâtre de la Faculté des Sciences de La Sorbonne à Paris où une doctorante et un professeur racontent à un groupe d’étudiants le contexte de cette découverte majeure pour l’avenir de notre planète. Commencent alors des allers-retours entre l’époque des recherches de la scientifique et la narration contemporaine de son travail par des professeurs et historiens. Et c’est à ce moment qu’on découvre que Eunice Newton Foote il y a 150 ans et la doctorante de l’université se retrouvent confrontées au même type de sexisme et au manque de considération des Femmes dans les milieux scientifiques.

La forme narrative de L’Exposée offre une double dimension pédagogique en liant la question du respect du vivant à celui du respect des femmes, tout en évoquant la question des inégalités sociales du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Le récit fait le lien entre la pollution environnementale et la « pollution » de toutes ces injustices sociales qui gangrènent la société. Les comédiens Séverine Vasselin et Régis Romele incarnent les quatre personnages du film: Eunice Newton Foote et la doctorante, le professeur Joseph Henry +qui avait présenté le travail de la scientifique au XIXème siècle et le professeur de la Sorbonne en 2022. Ce dispositif a pour effet immédiat de marquer la filiation entre les deux époques et les discriminations féminines qui n’ont guère évolué.

L’Exposée est produit par Piceyes & Le Bureau des Curiosités qui s’est associé au projet, convaincu par le propos de la réalisatrice et les engagements de l’association Watertrek, en partenariat avec la Sorbonne & la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Saclay.

Le film réunit outre Séverine VASSELIN et Régis ROMELE les comédiens Dimitri FOUQUE, Sylvain LE GALL, Maxime LELUE, Romane MEUTELET et Erwan de FLIGUE.

Titulaire d’un Master 2 de l’Université Paris 8 en ingénierie culturelle internationale, la réalisatrice Sonia Delhaye a été assistante à la réalisation pendant une dizaine d’années et a travaillé avec divers artistes tels que Ron Howard, Harmony Korin, Jean-Claude Brisseau, Emmanuel Bourdieu, avant de se tourner vers les nouvelles technologies XR.

Le film sera projeté en avant-première à la SACD le 9 mars et à la Cité des Sciences de Rennes courant mars.

Site de l’ONG Watertrek

Informations sur le film l’Exposée ici.