Atelier dirigé par Caroline Champetier : « Un comparatif RAW & XAVC intra SONY VENICE – FX9 – FX6 en 4K »

En partenariat avec

Enseignante responsable ENS Louis-Lumière : Giusy Pisano, Professeure des Universités

Atelier dirigé par Caroline Champetier et Inès Tabarin assistées de Simon Gouffault avec les étudiant.es Master cinéma de 2ème année.

À l’occasion de la sortie de la Sony FX6, il est intéressant de découvrir la qualité de la sortie raw annoncée de 16bit via un enregistreur externe avec le raw 16 bit de la Sony Venice. Les essais ont été faits dans diverses conditions de contraste et d’écarts chromatiques, ainsi qu’aux diverses sensibilités offertes par les caméras.

Cet atelier pédagogique fruit de la collaboration entre L’ENS Louis-Lumière et l’École universitaire de recherche ArTec, a eu lieu les 5, 6, 7, 8,9 février 2021  dans les locaux de l’ENS Louis-Lumière. Destiné aux étudiant.es de deuxième année Master cinéma, il a été conçu en plusieurs phases : préparation des caméras et des plateaux, prise de vues en studio et en extérieur, visionnage des tests réalisés et études de cas, tests d’étalonnage. Il vient à la suite d’un premier volet, « Filmer avec la Delta Penelope » (5 et 6 novembre 2019) animé par Martin Roux et Laurent Ripoll ; le bilan est présenté  dans « Aaton : le cinéma réinventé », Cahier ENS Louis-Lumière, n°14, parution printemps 2021.