Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Halte à la désinformation !!!

 

Actuellement, une pétition au sujet de l’ENS Louis-Lumière circule sur les réseaux sociaux et dans la profession. Cette pétition témoigne en réalité d’un climat conflictuel constant, entretenu par une partie des enseignants de l’École, motivés par des griefs personnels.

 

Il est important que je dise que ce texte comporte des contrevérités flagrantes. Malgré les Jeux Olympiques Paris 2024 qui nous obligent à quitter la Cité du cinéma, l'avenir de l’École n'est absolument pas menacé et aucun démantèlement n'est envisagé.

 

Au contraire, nous voulons que l’École se développe et rayonne davantage, notamment dans le domaine de l’excellence scientifique. De même qu’il n'a jamais été question de rendre les formations de l’école payantes : cette allégation est sans aucun fondement. L’ENS Louis-Lumière est un établissement public et le restera.  

ll n'a jamais été question de mettre en oeuvre des formations courtes en plus de la formation continue. Nous avons simplement l’objectif de développer des formations par apprentissage de machiniste et de chef électricien en deux ans. 

Les équipements, les investissements et les moyens seront maintenus sur le prochain site, pour que les étudiants des trois masters cinéma, photo et son continuent de travailler dans les meilleures conditions.

 

Le départ de la Cité du cinéma a été décidé par les pouvoirs publics à cause des Jeux Olympiques mais aussi parce que ce bâtiment était trop coûteux et trop isolé. Sur le campus Condorcet où nous nous implanterons dans un an, nos 144 étudiants resteront à Saint-Denis, dans un bâtiment plus modeste mais plus que jamais dans un environnement de plateaux et d’activités professionnelles, tout en ayant un accès immédiat à des services étudiants (logements étudiants, restaurant CROUS, services de sport et de santé…).

 

Je reprends ici les propos d’une étudiante élue du CA en décembre dernier évoquant la Cité du cinéma : “ Ça n’est pas un emplacement pour nous les étudiants qui nous semble adapté, parce qu’en fait, on est seuls. En termes de restauration, en termes médical, en termes d’activités à côté de l’École.” C’est ce que le Campus Condorcet apportera, tout en nous maintenant dans une zone accessible aux intervenants professionnels en activité et aux partenaires qui irriguent nos formations.

 

Certes il y aura trois sites distants à 5 minutes de marche les uns et les autres : c’est la logique d’un campus. Et nous serons dans des échanges fructueux entre professionnels de l’image et du son, avec en plus de grandes écoles et de grandes universités à proximité. 

 

La direction, dans le respect du mandat qui lui a été confié, s’attache à permettre à cette École bientôt centenaire, de parachever sa transformation en établissement d'enseignement supérieur et d’assurer sa mission de service public.