Mata-Mata Films est un binôme de femmes cinéastes qui partagent le même désir de filmer pour penser, questionner, et créer du lien. Justine Bourgade (cinéma, 1999) et Delphine de Blic (photographie, 1998), respectivement chef-opératrice et réalisatrice, se rencontrent sur les bancs de l’École Louis Lumière il y a une vingtaine d’années. Leurs films gagnent des prix (Cinéma du Réel, Prix Sacem…) et sont sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2021, dans une envie commune d’inventer des formes de films moins conventionnelles et engagées dans une démarche paritaire, sociale et environnementale, elles décident de s’associer plus étroitement et créent Mata-mata films.

Attachées à transformer le réel en récits captivants, à prendre le temps de recueillir la parole, à s’autoriser la recherche et l’inattendu, Justine et Delphine apportent dans leurs films de la délicatesse, de la beauté, de l’attention, même aux sujets quotidiens et une pensée en lien avec les débats contemporains. Ce projet commun, veut relever le défi de produire des films sensibles, engagés et narratifs.

Mata-mata films travaille avec des acteurs de la société civile et des pouvoirs locaux, développe des projets RSE avec des entreprises, des associations, et des artistes du monde musical, pictural, théâtral et littéraire.

Un pourcentage de leur gain est reversé à des associations de défense du droit des femmes.