L'ENS Louis-Lumière partenaire du projet de recherche "Faire communauté(s) face à l’écran. Vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique".

À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, le projet souhaite décentrer l’étude du spectacle cinématographique, encore largement polarisée sur l’Europe occidentale et les États-Unis.

Il propose donc d’engager une recherche croisée et comparée à l’échelle globale, avec comme prisme privilégié les communautés d’appartenance des spectateurs au premier XXe siècle. Il vise également à la constitution d’une collection de films réflexifs, principalement de non fiction, sur le spectacle cinématographique à l’échelle globale, qui sera présentée dans le cadre d’une programmation au musée du quai Branly et à l’ENS Louis-Lumière. Le projet sera inauguré par un séminaire international dont les séances de recherche commencent le 19 février.

Responsables scientifiques :

Caroline DAMIENS, Université Paris-Nanterre, unité de recherche de rattachement : Histoire des arts et des représentations (HAR, EA 4414).

Mélisande LEVENTOPOULOS, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis,  unité de recherche de rattachement: Esthétique Sciences et Technologie du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA, EA 2302).

Elodie SAGET, chargée des fonds audiovisuels et sonores (Direction du patrimoine et des collections)  et Vincent GUIGUENO, conservateur en chef du patrimoine (adjoint au directeur Département de la recherche et de l’enseignement) – Quai Branly.

Morgan CORRIOU, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, unité de recherche de rattachement  : Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, EA 3388).

Giusy PISANO (ENS Louis-Lumière).