Titres de sections.

Dans le cadre des Promenades Photographiques qui se tiennent à Vendôme du 2 juillet au 27 août 2022, une de nos étudiantes représente l’école en participant au Prix Mark Grosset-SAIF.

Créé en 2007, le Prix Mark Grosset-SAIF « trace un trait d’union entre vingt écoles de photographie internationales, entre les pays, les enseignements et pédagogiques, les langages photographiques. Ce prix destiné à découvrir et promouvoir les jeunes photographes issu.e.s d’école photographique internationales révèle un ailleurs, un nouvel horizon et expose les regards contemporains de la nouvelle génération. (texte de présentation du site du Prix).

Pour l’année 2022, l’ENS Louis-Lumière a choisi Agathe CALMANOVIC-PLESCOFF pour la représenter.

Agathe CALMANOVIC-PLESCOFF y exposera son travail intitulé « Pardon légal« .

Présentation du projet (english below) :

Morceaux de corps difficilement identifiables, arrachés à leur identité, et maintenus au mur par une simple punaise, dans un effort instable. Cette série issue d’archives familiales personnelles, montre les corps des femmes, souvent sexualisés, réifiés, jugés, indépendamment de toute volonté. Ce travail fait suite à une discussion entre deux époques : le choix du pardon des femmes ayant connu la libération sexuelle et ses débordements, contre une génération qui ne veut plus pardonner.

Legal forgiveness
Pieces of bodies hardly identifiable, torn from their identity, and maintained on the wall by a simple pin, in an unstable effort. This series, based on personal family archives, shows women’s bodies, always sexualized, reified, judged, independently of any will. This work follows a discussion between two eras: the choice of forgiveness of women who have experienced sexual liberation and its excesses, against a generation that no longer wants to forgive.

Quelques images du travail créé par Agathe CALMANOVIC-PLESCOFF (copyright Agathe CALMANOVIC-PLESCOFF)

PARDON LEGAL 07
PARDON LEGAL 12

Plus d’informations sur le prix ici.

Plus d’informations sur les Promenades Photographiques ici.