
Réalisateur-rice- d’œuvres audiovisuelles
Profil professionnel des stagiaires :
Auteurs, réalisateurs, techniciens de l’image et du son, producteurs...
Pré-requis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel particulièrement auteur, réalisateur, assistant réalisateur, producteur, technicien l’image, du son et de la postproduction.
Comprendre les enjeux d’un tournage.
Maîtriser les contraintes techniques.
Adapter la scène en fonction du décor.
Préparer un découpage technique.
Diriger les comédiens.
Diriger son équipe technique (décor, image, son…).
Tourner aux postes d’une équipe de tournage (son, image, scripte…).
Comprendre les enjeux du montage et diriger le montage.
Le programme est découpé en blocs de compétences :
Concevoir une mise en scène
Descriptif
Concevoir la mise en scène à partir d’un scénario
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un découpage technique d’une séquence argumentant les choix artistiques et techniques pour attester de la capacité à traduire par l’image et le son un scénario.
Préparer le tournage
Descriptif
Choisir des équipes techniques et artistiques (interprètes)
Déterminer des lieux, décors, accessoires. Expliciter ses choix artistiques et techniques aux équipes.
Modalités d’évaluation
Dépouillement d’une séquence, conception d’une équipe technique, choix de lieux, décors et costumes afin d’évaluer la capacité à concevoir une équipe artistique et technique en fonction des enjeux de mise en scène.
Diriger un tournage, réaliser
Descriptif
Direction des équipes artistiques et techniques, direction du tournage
Modalités d’évaluation
Exercices de tournage d’une séquence : direction des équipes, mise en œuvre des choix de réalisation afin de mesurer la capacité à réaliser en dirigeant des équipes artistiques et techniques.
Intervenir en post production
Descriptif
Diriger le montage (images/sons)
Guider les choix d’étalonnage. Accompagner le mixage.
Modalités d’évaluation
Exercices de collaboration sur le montage, étalonnage et le mixage avec les professionnels afin d’attester de la capacité à maîtriser la réalisation en postproduction.
Participer à la promotion
Descriptif
Promouvoir et valoriser son film sur différents médias
Modalités d’évaluation
Exercices de présentation d‘un film – exprimer les choix artistiques, techniques, raconter l’histoire pour apprécier la capacité à valoriser son travail de réalisation.
Méthode pédagogique
Les exposés théoriques et discussions avec les professionnels expérimentés permettent de préparer les exercices pratiques au cours desquels les stagiaires vont se confronter aux différents partenaires de l'équipe de tournage, aux comédiens et à la gestion du temps.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires
Les équipements de l'école - plateau, décors, caméra numérique avec focales fixes susceptibles d’être facilement prise en mains par des personnes non expérimentées, matériel électrique et de machinerie, accessoires, salle de montage, salle de projection.
Nombre de stagiaires par poste de travail
Les stagiaires passent aux différents postes (réalisation, caméra, lumière, son, scripte) pendant les tournages.
Modalité d’évaluation
En fin de formation, passage devant un jury de professionnels (Réalisateur-rice-s, chef opérateur-rice-s, producteur-rice-s, etc.) : projection de la séquence réalisée par le stagiaire, présentation orale des choix artistiques et techniques du stagiaire durant le tournage, entretien avec le jury.