Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Rencontre exceptionnelle

L'ENS Louis-Lumière est très heureuse d’organiser une soirée unique en présence de l'immense cinéaste Alain Cavalier et de l’un de ses collaborateurs historiques, Florent Lavallée, chef opérateur du son - mixeur, qui travaille avec lui depuis le film La rencontre (1996). 

 

Mardi 4 octobre à 18h30 à l'ENS Louis-Lumière

 

Affiche LIBERA ME

A cette occasion, nous projetterons le film Libera me (1993), dans une version restaurée inédite réétalonnée par Alain Cavalier et le chef opérateur Patrick Blossier, présentée cet été au Festival international du film de La Rochelle. 

 

Un échange aura lieu à la suite de la projection avec Alain Cavalier et Florent Lavallée, pour évoquer cette carrière incroyable ainsi que leur collaboration depuis 26 ans. 

 

 

 

Merci de vous inscrire sur ce lien. 

 

 

ALAIN CAVALIER :

Alain Cavalier, diplômé de l'IDHEC, assistant réalisateur d'Edouard Molinaro ou encore de Louis Malle, a réalisé son premier court-métrage en 1958 (Un américain) avant d'entamer une carrière foisonnante, tournant à ses débuts avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve ou encore Alain Delon, adaptant entre autres le roman de Françoise Sagan, La chamade (1968).

Il a réalisé plus d'une trentaine de longs-métrages, épurant peu à peu la forme de ses productions pour mettre en place des dispositifs de tournage qui lui ont assuré une grande liberté de création. 

Thérèse, en 1986, reçoit le prix du Jury au Festival de Cannes, puis 6 César en 1987 dont meilleur film et meilleur réalisateur. 

En 2010, il reçoit le Prix Margueritte-Duras pour l'ensemble de son œuvre.

Il revient à Cannes l'année suivante avec Pater, essai-film avec l'acteur Vincent Lindon, qui sera nommé aux César dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur. 

En 2019, Alain Cavalier reçoit le Prix Jean Vigo d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. « Filmeur libre, que l’étrange voyage loin des studios a mené au plus près de l’humain » avait indiqué le Jury 2019.

Il a réalisé dernièrement Être vivant et le savoir (2019), inspiré du livre d’Emmanuel Bernheim « Tout s’est bien passé », et il revient vers nous cette année avec son dernier opus L'amitié, trois portraits XL.

 

 

FLORENT LAVALLÉE 

Diplômé de l'ENS Louis-Lumière en 1990, puis adjoint du chef département son, Michel Fano, à la Fémis de 1990 à 1993, Florent Lavallée a travaillé à différents postes de la chaîne du son sur plus de 200 projets dont des longs-métrages comme Level five de Chris Marker, la totalité des longs métrages de Ghassan Salhab depuis 1998, Les animaux amoureux de Laurent Charbonnier,  Gamines de Eléonore Faucher (ENS Louis-Lumière promotion 1993 ), Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, L’affaire Farewell, En mai fais ce qu’il te plaît, Mon Garçon, et My Son de Christian Carion,  Tout en haut du monde de Remi Chaillé, Coby de Christian Sonderegger (ENS Louis-Lumière promotion 1989), et plus récemment Farha de Darin J. Sallam et A plein temps d’Eric Gravel.

 

Il collabore avec Alain Cavalier depuis La rencontre en 1996 sur l’ensemble de son travail dont RenéIrène, ou encore Le paradis.


Florent Lavallée est également président du Conseil d’administration depuis janvier 2020.

 

 

LIBERA ME :

Libera me est présenté en compétition au Festival de Cannes 1993. 

 

Synopsis du dossier de presse : 

Dans ce film, vous verrez un mouchoir de femme noué au poignet d'un homme, une tête de cochon bien rasée, des adolescents plus inventifs que leurs aînés pour lutter contre l'oppression...

Mais vous n'aurez à entendre aucun dialogue. Les mots ne préparent pas, n'accompagnent pas, ne commentent pas l'action. Il ne s'agit pas d'un film muet, mais seulement de ne retenir pour le spectacle cinématographique que les moments de la vie où l'on ne parle pas. 

Le spectateur y trouvera peut-être une plus grande liberté d'interprétation et, nous l'espérons, un plaisir particulier. 

 

En 2022, Alain Cavalier a entrepris la digitalisation du film et sa restauration en retravaillant notamment l'étalonnage du film et la bande-son, aidé par Florent Lavallée, pour offrir une version inédite de ce long-métrage.

 

 

Informations pratiques : 

Mardi 4 octobre - 18h30

Inscriptions ici. 

Adresse : ENS Louis-Lumière, Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis.

 

Remerciements : à Alain Cavalier, Florent Lavallée pour leur disponibilité et à Tamasa Distribution de nous avoir permis de diffuser le film.