Résidence d’été de la création radiophonique

Une nouvelle formation internationale à la réalisation de documentaire sonore, conçue par l’ENS Louis-Lumière avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec la complicité de Radio France internationale (RFI).

La première session de cette formation en anglais s'est déroulée du 15 juillet au 19 août 2021.

11 jeunes professionnels étrangers lauréats de bourse des services culturels des ambassades de France ont participé.

Le programme propose une introduction à la culture et à l'histoire du documentaire radio, ainsi qu'une expérience pratique de l'enregistrement et du montage. À partir de cours théoriques et d'exercices pratiques, d’écoutes d’œuvres, les étudiants ont produit leurs propres documentaires sonores, expérimentant directement chaque étape du processus avec les conseils de différents professionnels.

Le programme s’articule autour de 3 volets :

• Formation théorique et pratique à l’écriture sonore
  • Réalisation d’une œuvre radiophonique (documentaire) en binôme, dans la langue de leur choix
  • Découverte de l’écosystème français de la création radiophonique / podcast

La partie pédagogique a été conçue et animée par la réalisatrice Frédérique Pressmann, documentariste et artiste sonore née à Paris en 1966. Elle a commencé sa carrière à New York à la fin des années 80 en tant que journaliste de presse écrite, écrivant notamment pour The Village Voice. De retour à Paris dans les années 90, elle a travaillé comme productrice radio, rédactrice dans divers journaux et traduit des livres de l'anglais vers le français. A partir de 2002, elle se lance dans la production de nombreux paysages sonores et documentaires radio, travaillant principalement pour la radio publique française (France-Culture, Arte Radio). Certaines de ces pièces ont remporté des prix nationaux. Depuis 2009, elle enseigne également la pratique documentaire dans les écoles et universités en France. Elle est l'auteur de trois longs métrages documentaires.

Le programme s'est également articulé autour de visites professionnelles et de rencontres avec des acteurs clés de ce secteur :

RFI, Arte Radio, Radio France, Longueur d’ondes, la SCAM, Brouillon d’un rêve, l’Institut français.

Les créations de la résidence d'été sont maintenant disponibles en libre accès sur le compte SoundCloud de l'ENS Louis-Lumière.

Résidence 2021

Les Résidents avec Aimé Besson, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, les équipes de l’ENS Louis-Lumière dont Vincent Lowy, directeur, Raïssa Lahcine, directrice des relations internationales, responsable de la Résidence et la réalisatrice Frédérique Pressmann, référente pédagogique.