banner

Une conférence inaugurale et deux tables rondes examinent la notion plurielle de diversité
dans les établissements européens enseignant la photographie.

Mots d’accueil : Laurence Engel, présidente de la BnF ; Vincent Lowy, directeur de l’ENS Louis-Lumière ; Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie au ministère de la Culture

Introduction : Vincent Spinette, Haute École Libre de Bruxelles Ilya-Prigogine (HELB), Belgique

Conférence inaugurale : Raphaële Bertho, maîtresse de conférence à l’université de Tours

Table ronde 1 : Diversité : genre, représentation, représentativité

Depuis 2017, les initiatives pour encourager l’égalité femme-homme dans le domaine de la photographie se sont multipliées. Quel rôle les écoles de photographie peuvent-elles jouer dans ce mouvement ? Est-ce un enjeu national, européen, mondial ? Comment pouvons-nous garantir à tou.te.s un parcours à opportunités égales ?

Modérateur :
Arno Gisinger, maître de conférence à l’université Paris 8

Intervenantes :
Anna Fox (photographe et professeure à UCA, Royaume-Uni).
Véra Léon (enseignante-chercheuse et artiste)
Vladimira Kotra (Institute of creative photography in Opava, Tchéquie)
Marta Gili (directrice de l’ENSP, Arles)

Table ronde 2 : Diversité géographique : la fin de l’eurocentrisme ?

Comment eurocentrisme et diversité se conjuguent-ils ? Une diversité intra-européenne fait elle sens ? Pourquoi choisir une école de photographie européenne ?

Modérateur :
Arthur Crestani (artiste-photographe)

Intervenant.e.s :
Gilberto Güiza-Rojas (artiste-photographe)
Stéphanie Robin (Le Fresnoy)
Vangelis Ioakimidis (TransEurope Photography Project)
Simlova Stepenka (artiste, FAMU, Prague)

Échange avec le public

Conclusion : Véronique Figini, maîtresse de conférence, ENS Louis-Lumière

Cet événement est bilingue français-anglais (traduction simultanée).

En partenariat avec l’ENS Louis-Lumière

Dans le cadre de Paris Photo

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux manifestations. Les modalités d’accès étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous vous invitons à consulter bnf.fr avant votre venue.