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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Actualités ENS Louis-Lumière

Initiation au Motion Control pour la PDV cinéma

S'exercer au motion control dans le cadre d'un tournage de cinéma
Dates
du
au
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
32 heures
4 jours
Coût
1250
Lieu
Paris
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Les formateurs
Profils
Concepteur de solution Motion control
Contact
Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires : Réalisateur-rice, Chef Opérateur-rice, directeur-rice de production, 1er assistant.e caméra souhaitant découvrir les techniques du Motion Control.

 

Prérequis, expérience professionnelle : Notions de cadrage, de découpage, de montage. L’usage des fonctions basiques d’un logiciel de montage tel qu’Adobe Premiere ou DaVinci Resolve est un plus.

Objectifs

Faire découvrir les possibilités des motion control dans le cadre d’un tournage de cinéma.

Ecrire et réaliser des plans en accord avec les limitations des outils.

S’exercer en situation réelle de tournage avec des motion control.

Tourner avec un motion control avec succès.

Programme détaillé

Présentation

  • Qu’appelle t’on Motion Control ?
  • Quelles en sont les caractéristiques ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Quelle est l’offre de Motion Control en France ?
  • Le dialogue entre le chef opérateur et l’opérateur Motion control ; définition commune, représentation mathématique.

 

Etudes de cas

  • Les projets multipasses
  • Effets de montages (split screen, mouvements infinis, nodal)
  • Les projets stop motion
  • Les clips musicaux / les montages rythmés.
  • Les projets high speed
  • Recherche de productivité (rapidité, projets macro, 9/16ème)
  • L’interaction avec les SFX
  • L’interaction avec la post production / production virtuelle
  • Changement d’échelle, de temporalité

 

Simulateur

  • TP1 : trajectoire autour d’un flacon de parfum
  • TP2 : La packshot type Mac Donalds
  • TP3 : Un salto autour d’un comédien

 

Cours théorique

  • La problématique de la Singularité. Les accroches caméra.
  • Les compromis temps de programmation / exécution.
  • L’écosystème Multipasse : Vibration / Genlock / Montage.
  • Les choix de production et préproduction.
  • Export FBX, avantage et limites.
  • La configuration caméra adéquate.
  • La sécurité.

 

Travaux pratiques 

  • Réalisation de plusieurs Multipasses
    • Iso vitesse,
    • passe ralentie,
    • passe accélérée,
    • split screen,
    • Dolly Zoom

 

Cours théorique

  • Rail, tournette, coulisse, multirobots.
  • (Dé)Placement du robot.
  • Les fonctions avancées

 

Travaux pratiques

  • Réalisation d’un Stop Motion
  • Réalisation d’un packshot
  • Réalisation de plans Macro (robot porteur d’objet).
  • Démo multi robots
Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique

Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques sur simulateur puis sur machines réelles.

 

Moyens techniques à la disposition des stagiaires

Postes informatiques PC avec simulateur de Motion Control et logiciel de montage. Deux systèmes motion control.

 

Modalité d’évaluation

QCM et contrôle de la crédibilité des montages multipasses.

Les prochaines formations