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Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Admissions concours ENS Louis-Lumière

Inscriptions 2023

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page du lundi 9 janvier 2023 à 14h au lundi 6 février à 14h00.

Merci de prendre connaissance des informations ci-dessous avant de débuter votre inscription.

Avant de valider toute inscription, les candidats doivent avoir pris connaissance de la plaquette du concours, du règlement du concours, du manuel d’aide à l’inscription et du document RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). (Ces documents seront mis en ligne d'ici la fin 2022.)

Les formats acceptés pour les pièces justificatives sont le PDF, ainsi que le JPG pour les photos d’identité. La taille maximum des fichiers est de 2Mo.

 

L’inscription au concours 2023 comporte deux étapes.

 

1. La préinscription en ligne

Vous devez renseigner les champs d’information et déposer les pièces justificatives suivantes (en cas de doute, merci de vous référer au document « Manuel d’inscription » téléchargeable sur cette page) :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto-verso ou pages 2-3 du passeport).
  • Une photocopie du diplôme du baccalauréat (ou équivalent) avec cachet et/ou tampon. Le relevé de notes officiel est accepté.
  • La photocopie d’un justificatif officiel (cacheté / signé) de deux années d’études supérieures validées dans la même formation :
    • Si vous avez terminé les deux années : une attestation de réussite des deux années d’études supérieures ou une copie des relevés de notes des deux premières années ou une copie du diplôme. ATTENTION : Les documents non-officiels, type impression des relevés de notes de l’ENT sans cachet ou signature, ainsi que les certificats de scolarité pour les étudiant.e.s en troisième année ne sont pas acceptés.
    • Si vous êtes actuellement en deuxième année : pour la première année d'études supérieures, il convient de fournir un justificatif de validation (les certificats de scolarité de première année ne sont pas acceptés comme justificatifs). Pour la deuxième année, il faut fournir un certificat de scolarité portant la mention 2022/2023. En cas de réussite au concours, un justificatif de validation de la deuxième année devra être fourni avant le 10 juillet 2023.

 

  • Un curriculum vitae précisant votre formation, et mentionnant le cas échéant vos stages, activités amateures et autres expériences. Remarque : En cas de réussite à la phase 1, ce document sera communiqué aux jurys de la phase 2.

 

  • Une photo d’identité (en format JPEG uniquement). Remarque : En cas de réussite à la phase 1, cette photo servira pour les trombinoscopes distribués aux jurys de la phase 2.

 

  • Pour les candidats demandant un tarif boursier, la notification de bourse délivrée par le CROUS pour l’année 2022/2023 OU 2021/2022.

 

  • Pour les candidats présentant un handicap et demandant un aménagement d’épreuves, un justificatif délivré uniquement par un médecin homologué, enregistré auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), ou un médecin universitaire, en précisant le Master et l’année du concours auquel le candidat souhaite se présenter ainsi que les aménagements demandés (cf. Article 7 du Règlement du Concours).  

 

  • Pour les diplômes internationaux, une traduction en langue française par un traducteur assermenté, ainsi que tout document officiel attestant de l’équivalence avec le niveau requis (cf. Article 1 du Règlement du Concours)

 

  • Pour les candidats non titulaires d'un diplôme francophone d'études secondaires (type baccalauréat), la copie d'un test officiel de français équivalent au niveau DELF B2 (ou TCF niveau 4 ou certification équivalente). Compte tenu des délais d'obtention allongés pour certains documents, un délai dérogatoire pourra être accordé. Les candidats qui seraient admis au concours d'entrée 2023 devront impérativement fournir le document d'ici le 30 juin 2023 pour que leur admission soit définitive. 

 

2. Le paiement en ligne

Le règlement des frais d’inscription au concours se fait en ligne par carte bancaire. Vous recevrez les modalités pour effectuer le paiement par courriel, à partir du mercredi 8 février 2023.

Le montant des frais d’inscription du concours 2023 est de 120 €.

Pour les candidats boursiers en 2022/2023 ou 2021/2022, le montant des frais d’inscription est de 60 € (uniquement sur présentation d’un justificatif du CROUS).

Les paiements seront possibles jusqu’au jeudi 23 février 2023 à 14h00.

La validation du dossier d’inscription et la participation au concours sont conditionnées au règlement de l’intégralité des frais d’inscription.

Aucun remboursement n’est possible après la publication de la liste des candidats admis à concourir.

 


 

En validant votre dossier de préinscription en ligne, vous recevrez un courriel automatique de confirmation (vérifiez votre boîte spam / indésirables). Le bureau du concours s'efforcera de traiter votre dossier dans les meilleurs délais et de revenir vers vous en cas de dossier incomplet. Vous recevrez un courriel début février 2023 confirmant la bonne prise en compte de la préinscription avant de pouvoir passer à la deuxième phase du paiement des frais d'inscription en ligne sur une plateforme sécurisée.

 

J'ai pris connaissance des informations ci-dessus, du règlement intérieur, de la plaquette du concours et j'ai préparé les éléments à déposer.

(Le lien d’inscription sera ouvert à compter du 9 janvier 2023.)

Lien vers espace candidat

 

En cas de question, vous pouvez écrire à bureau.concours(at)ens-louis-lumiere.fr