Intervention de deux ancien.ne.s étudiant.e.s au colloque "Que fait la couleur à la photographie ?" au château de Cerisy (19-23 août 2020)

Que fait la couleur à la photographie ? Techniques, usages, controverses

Dirigé par Nathalie Boulouch, Gilles Désiré Dit Gosset

Organisé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2020

Le colloque aura lieu au Château de Cerisy du mercredi 19 au dimanche 23 août.

Interrogé en 2006 sur la photographie couleur, Willy Ronis répondait : "oh non, ce n'était pas très intéressant !" Quelques semaines plus tard, il publiait Paris-couleurs. Cette anecdote résume la complexité de la question posée par ce colloque et l'exposition associée. Tandis que la couleur est aujourd'hui dominante, il convient de porter un point de vue tant rétrospectif que prospectif sur ce que ce progrès a fait, fait et fera à la photographie.

Le colloque, organisé en partenariat avec l'université Rennes 2 et la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP), propose de faire le point sur l'évolution des techniques photographiques en couleur, puis de s'attacher à ses usages dans différents secteurs de la création. Mal aimée et parfois méprisée, la couleur a également suscité polémiques et controverses que le colloque interrogera.

Une séance publique réunira, sous forme d'une table ronde, des photographes contemporains dont la création artistique a été marquée par l'usage de la couleur. Une exposition grand public puisant dans les collections photographiques de la MAP sera accueillie par la ville de Saint-Lô, de juillet à septembre."