Julien Pacaud et Jean-Christophe Sanchez (cinéma, 1996) éditent leur premier livre

Perpendicular Dreams, Volume 1 est le premier tome d'une série de livres d'art

"Julien Pacaud et Jean-Christophe Sanchez se rencontrent à Paris, au cours de leurs études à l’Ecole Louis Lumière et commencent dès lors à travailler ensemble sur des projets cinématographiques. L’évidence de leur collaboration se concrétise lorsque trois ans plus tard, en 1996, ils fondent l’Institut Drahomira - un mouvement d’artistes pluridisciplinaire (musique, cinéma, collage, peinture, littérature,..) - structure propice à donner corps à une vision, leur projet : l’expressionnisme poétique.

La rédaction de l’ouvrage est soumise à jeu basé sur le hasard : 164 images numérotées (que Julien Pacaud sélectionne au préalable parmi ses collages créés entre 2006 et 2017, sans les révéler à Jean-Christophe), puis la désignation d’un numéro au hasard, et enfin l’intervention d’un lancer de dé pour déterminer le temps imparti à l’écriture de chaque texte. Le processus consiste à se laisser imprégner par le visuel aléatoirement désigné, et à réagir sans délai : une réaction sensible quasi-automatique consécutive à l'impact de l'image.

Ce premier volume rassemble 60 images et 60 textes.

Le projet fait l'objet d'un financement participatif

affiche

Julien Pacaud est illustrateur et pratique le collage numérique depuis 2002. Travaillant sur commande pour de nombreux clients dans la presse, la musique ou la publicité, il poursuit en parallèle un travail de création plus personnel qui est présenté dans cet ouvrage. Il a eu l'occasion d'exposer ses créations en France et à travers le monde (Copenhague, Bogotà, Tapei, Londres, ..). Influencé par les surréalistes et le cinéma, il compose des collages numériques à partir d'une banque de photos anciennes qu'il recueille perpétuellement, ici, là et partout. Chacune de ses créations est une invitation à un voyage dans des univers parallèles  qui se propagent à travers d'épais nuages d'ambiguïté, où des galaxies, des montagnes et d'étranges protagonistes entrent en collision pour réorganiser le chaos.

Jean-Christophe Sanchez peint, écrit, monte et réalise des films depuis vingt-cinq ans. En 2014, deux long-métrages et une trentaine de courts plus tard, il entame l'élaboration d'une série de films documentaires poétiques de 164 épisodes, intitulée "La Mer des Sargasses". Il est l'un des piliers, avec Julien, du groupe de musique industrielle Drahomira Song Orchestra (une quinzaine d'albums sortis à ce jour et quelques rares apparitions live).