Saint-Denis (France)

La prise de son stéréo

Théorie et pratique de la prise de son; techniques de montage sur Reaper
du
au
Téléchargez la fiche
Les formateurs
Profils
Enseignant en prise de son et écriture sonore à l’ENS Louis-Lumière
Bojana MOMIROVIC et Julie BORNAND
01 84 67 00 27 / 28
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires : réalisateurs de documentaires radio, photographes, utilisateurs d’éléments sonores… Professionnels qui souhaitent maîtriser la prise de son stéréo et l’utilisation d’enregistreurs audio courants pour la réalisation de produits multimédias.

Pré-requis, expérience professionnelle : Connaissance de l’informatique, intérêt pour l’enregistrement et écriture sonore.

NB : les participants doivent venir avec un ordinateur portable et le logiciel Reaper installé (https://www.reaper.fm/download.php «Evaluate REAPER») et, si possible, un enregistreur stéréo type Zoom H4.

Objectifs

Théorie et pratique de la prise de son, études des différents couples stéréo, techniques de l’interview et de la captation d’ambiance, connaissances des formats audio, maniement des enregistreurs, techniques de montage sur Reaper et approche du matériel professionnel (micros, enregistreurs, installations disponibles à l’école).

Programme Détaillé

Programme par jour

J1 : Approche théorique de la prise de son stéréo et des formats audio. Etudes des différents couples stéréo, écoutes des différences notion d’espace sonore, tour d’horizon et maniement des enregistreurs.

J2 : Analyse des enregistrements réalisés la veille, technique de montage audio sur REAPER,

Quels sons pour quelle utilisation, réflexion sur l’écriture sonore.

J3 : Perfectionnement des techniques de prise de son. Notion de mixage sur REAPER (ordinateur personnel) ainsi qu’en Régie de Mixage.

Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique : théorie et pratique, analyse de cas et mise en pratique des outils

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : studio de mixage

Modalité d’évaluation : tout au long du stage, échange sur travaux pratiques