
La Résidence 1+2 "Photographie & Science" a accueilli Pauline Broulis (cinéma, 2019) comme réalisatrice d'un film de création
Créée à l’initiative de Philippe Guionie en 2015, la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » est un programme culturel associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse, à vocation européenne.
À chaque édition, la Résidence 1+2 invite un·e réalisateur·trice et produit un film de format 26’. Ce film de création est une «carte blanche» dont le fil rouge est la vie au sein de la Résidence 1+2.
"Le regard de ces trois photographes est au cœur du film Trois Iris. Leur rapport au sujet photographié, à leur appareil, et également à l’environnement qui les entoure. L’idée que les photographes révèlent et immortalisent ce qui existe mais qu’on ne regarde pas est abordée au cours du récit. Le film est sensoriel et formel car composé d’une esthétique suffisamment expressive par le son et par l’image pour véhiculer du sens et raconter une histoire, celle de photographes en création, sans reposer sur la parole."
Pauline Broulis
Remerciements : Philippe Guionie, Christine Bréchemier
Présentation du film à partir de 35:00