La voiture, espace intime


Date : 2017
Auteur : FRETAY Emilie
Directeur(s) de mémoire : John Lvoff & Valérie Mrejen

Cinéma

Résumé : Voiture et cinéma sont liés depuis toujours par une grande complicité. Ce mémoire s’attache à explorer un terrain précis de cette union : la notion d’intimité. Il s’agit de montrer que l’habitacle de la voiture est un espace naturellement propice à l’intimité, et qu’au cinéma il devient un décor où la trajectoire et l’intériorité des personnages peuvent aisément s’exprimer.
Le caractère clos et restreint de l’habitacle est le premier élément dont va venir se servir la mise en scène pour cristalliser la relation des passagers, accentuant ou dénaturant la proximité à laquelle ces derniers sont soumis. La position particulière des occupants de la voiture et la circulation du regard qu’elle induit font par ailleurs de cet espace, mouvant ou non, un lieu propice à la prise de parole, voire à la confession. Les cinéastes se saisissent de cette faculté qu’a la voiture à rendre la communication spontanée pour mettre en place des situations de dialogues de fiction, ou de documentaire.
La voiture apparaît finalement comme une source intarissable de récits. A son
bord les personnages sont tantôt plongés dans leurs souvenirs, tantôt rêveurs, perdus hors du temps, face à leur intimité. Que ce soit pour un cinéma très découpé et dramatisant ou un cinéma qui se tourne vers une forme plus épurée et à la matière dramatique plus mince, la voiture ramène toujours à l’humain.
Elle est de ce fait le théâtre de l’humanité.
Le corpus étudié dans ce mémoire propose des séquences qui touchent le spectateur avec simplicité, efficacité et poésie. La voiture impose pourtant souvent des tournages contraignants. L’expérience de la partie pratique, entreprise en parallèle de l’écriture de ce mémoire, sera l’occasion, après être passée par toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage, d’essayer de s’approcher de cette simplicité avec justesse.

Mots-clés : Voiture – Intime – Intériorité – Habitacle – Proximité – Dialogue – Confession – Regard – Espace – Temps

Abstract: Cinema and cars have always shared a strong bond. This dissertation explores a specific side to this duo: the concept of intimacy. It aims at showing how the inside of a car is by nature conducive to intimacy, and how filmmakers use this setting to make characters reveal themselves and where they are on their life journey.
Direction first takes advantage of the compartment being a narrow, closed space, to crystallize the relationships between the characters, either emphasizing or distorting the physical closeness they are subject to. This distinctive positioning within the car and its effect on the way gazes are exchanged also impact the use of dialogue. Whether the car is moving or not, it is a good place for heartfelt talk or even confessions, and filmmakers take advantage of that fact to stage real or fictional conversations.
Cars are the ultimate storytelling device: when on board, characters dream or
daydream, reflect on their past, lose track of time and end up revealing their most intimate self. In fast-paced drama and minimalistic independent films alike, cars become a vehicle for human emotion.

The filmography selected for this research discusses film sequences that move the audience by their simplicity, efficiency and poetry. However, these often make for trying shootings. Undertaken at the same time as this research was conducted, by going through all the steps required for the making of a short film, the practical experience presented in the end of this dissertation was a concrete way to try to replicate this feeling of simplicity and authenticity.!

Keywords:Car – Intimacy – Interiority – Passenger Compartment – Proximity
Dialogue – Confession – Look – Space – Time

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