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Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
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Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Les aberrations et autres défauts optiques à l’ère du numérique

Date :
2020
Auteur :
Olivier Ludot
Directeur(s) de mémoire :
Pascal Martin
Cinéma

Depuis le début du 21ème siècle, les caméras numériques remplacent progressivement le film argentique. Avec elles, ces technologies ont apporté une nouvelle manière de faire et de penser les images. Certaines vont tenter de retrouver l’esthétique du film, d’autres vont s’en éloigner et rechercher de la nouveauté. Les méthodes de travail ont également changé et la place de la post-production a pris de l’ampleur. Dans cette nouvelle configuration, quels sont le rôle et la place des objectifs de prises de vue ? Sont-ils des éléments déterminants lorsqu’il s’agit de trouver l’esthétique qui sera la plus adaptée au film en construction ? Les optiques sont définies par leurs ergonomies, leurs courses de mise au point, leurs ouvertures, leurs qualités optiques et ainsi leurs aberrations résiduelles. Les aberrations sont multiples et peuvent avoir différents types de conséquences sur le rendu de l’image. Il s’agit dans ce mémoire de comprendre leurs origines, leurs effets et comment les contrôler. A travers des cas d’analyses pratiques, la deuxième partie de ce mémoire s’attardera sur la manière dont elles sont traitées sur des optiques modernes. Enfin, des chefs opérateurs témoigneront de leurs utilisations et traitements des aberrations sur des cas pratiques de tournage.

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Since the beginning of the 21th century, digital cameras are taking over film. New ways of making and thinking images arose with those technologies. Some are trying to recreate the aesthetics of film, others are going deeper into the digital look. The way we work also evolved and post-production work is way bigger now than it used to be. In this new configuration, how do we use and apprehend cinema lenses? Do the operators introduce them in the process of creating a look for a movie? Digital lenses are defined by their ergonomics, focus stroke, iris, optics quality and aberrations. Aberrations are multiple and may have different consequences on the final look. In this work, we are going to look into their nature, their origins, their effect and how to control them. Through practical cases, the second part of this work will focus on the way they are treated in modern lenses. Finally, operators will testify on the way they use and apprehend aberrations on a shoot.

Les aberrations et autres défauts optiques à l’ère du numérique