Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Les dernières actualités de la photographe Stéphanie Solinas (photographie, 2001)

Une exposition :

"L’Invention de Morel ou La Machine à images" du 16 mars au 21 juillet !

 

invit morel

 

Y sont présentées des pièces issues du travail de Stéphanie Solinas, "Le Pourquoi Pas?" (2014-2018), explorant en Islande les réalités parallèles, au sein même de la maison des Charcot père et fils avec lesquels il entretient un lien originel.

Cette exposition a lieu dans le cadre d'une exposition collective / Michel Bret/Edmond Couchot, Luc Courchesne, Jean-Louis Couturier (A.Jihel-JLC), Frédéric Curien/Jean- Marie Dallet (SLIDERS_lab), Nicolas Darrot, Leandro Erlich, Masaki Fujihata, Piotr Kowalski, Julio Le Parc, Rafael Lozano-Hemmer, Jean-Pierre Mourey, Stéphanie Solinas, Pierrick Sorin.
Commissaire / Thierry Dufrêne, à partir du roman L’Invention de Morel de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares (1914-1999): “ Nous voyons les images s’animer sous nos yeux et elles suscitent notre adhésion, mieux : notre croyance. Les simulacres nous hantent et nous finissons par vouloir partager leur vie fascinante. Mais ils ne sont que des êtres de rêve. Pourtant, les technologies de notre temps relancent sans fin la quête d’une image qui serait vivante." Thierry Dufrêne, 2017

 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 15 mars 2018 à la maison de l'Amérique Latine, 217 Bvd Saint-Germain, 75007 Paris

 

Plus d'informations : http://www.mal217.org/fr/expositions/linvention-de-morel

 


 

Un court métrage :

"Ne me regarde pas", 3e Scène / carte blanche de l'Opéra de Paris

 

cm solinas

 

"Le fantôme de l’Opéra décrit par Gaston Leroux existe-t-il ? Pour partir à sa recherche, entre réalité et illusion, certitudes et faux-semblants, sont réunis pour une nuit au Palais Garnier cinq experts de l’invisible: neurologue spécialiste des rêves, médium, psycho-criminologue, magicien, intendant de l’Opéra Garnier. Ne me regarde pas est leur enquête, où surgissent en creux les invisibles qui nous constituent, l’amour, le désir, la mémoire, la croyance, dont la force est à même d’orienter nos perceptions"

 

Plus d'informations : https://www.operadeparis.fr/3e-scene

 


 

Une rencontre :

Le Pourquoi Pas? Rencontre en collaboration avec les éditions X Artists’ Books, Los Angeles en dialogue avec Valérie Fougeirol, commissaire d’exposition, dans le cadre des "Jeudis de la Villa"

 

rencontre

 

"Stéphanie Solinas, pensionnaire de la Villa Médicis, explore par l’image les présences subtiles qui nous entourent et habitent nos identités. Dans Le Pourquoi Pas ?, elle arpente les mondes cachés qui affleurent en Islande : le monde des morts, des elfes, des forces telluriques, des liens génétiques. Elle parcourt ce territoire à l’écoute des médiums, des généticiens et des artistes qui lui confient leurs connaissances, leurs croyances. Avec Le Guide du Pourquoi Pas ?, son livre à paraître aux éditions X Artists’ Books, elle créé une voix commune sous la forme de textes et d’images choisies et entremêlées".

 

Plus d'informations : https://www.villamedici.it/fr/les-jeudis-de-la-villa/les-jeudis-de-la-villa-29-mars-2018/