Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

13
(
juillet
2020
) :
Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l'image et du son ?
Télécharger le bon de commande (version Papier)
Cahier Louis Lumière 13

Sous la direction de Claire Chatelet

 

Cette treizième édition du Cahier Louis-Lumière nous invite à interroger les formes audiovisuelles complexes, induites par les technologies dites « immersives » – réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte – et les modalités de réception qu’elles impliquent. Il s’agit d’en explorer les différents enjeux (techniques, esthétiques, idéologiques, théoriques...), tout en analysant les discours produits à leur sujet.

Nous rendons compte ici des travaux du colloque international qui s’est tenu en avril 2019 à Montpellier et dans nos murs à Saint-Denis, avec le soutien du RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

 

Sommaire

 

Avant-propos de Claire Chatelet et Vincent Lowy, directeur de l'ENS Louis-Lumière (télécharger)

 

 

I - Éclairages théoriques

 

  • Qu’en est-il du cadre ? Les nouvelles limites de l’image dans la réalité virtuelle / Anna Caterina Dalmasso

 

  • Un espace « Cannes XR » au Marché du Film : quels enjeux pour l’industrie du cinéma ? / Hélène Laurichesse

 

  • L’entre-deux de la VR : la fêlure ontologique de l’ouvert / Philippe Boisnard

 

  • De l’inconscient optique à l’inconscient numérique / Marc Ries

 

II - La recherche-création en action

 

  • Mondes virtuels et écriture musicale : à propos de Il canto dei suicidi / Vincent Ciciliato

 

  • ESPACE(S) 360°/VR, une recherche-création sur les écritures immersives et leur espace scénique / Christl Lidl

 

  • Imaginaires numériques : le film interactif, algorithmique, immersif et géolocalisé / Roderick Coover

 

 

III – Paroles de praticiens

 

  • Pour un spectateur-travailleur au centre de l’oeuvre : postures de réception et de création d’un spectateur ultra-contemporain en quête de disparition / Jean-Jacques Gay

 

  • Le récit immersif : la vision de l’utilisateur confrontée à l’intention de l’auteur / Mathieu Pradat

 

  • Création et réalité virtuelle / Benoît Labourdette

 

  • Entretien avec Teddy Aymard / Claire Chatelet

 

 

 

Notes de recherche

 

  • Présentation du projet de thèse d’Adrien Zanni (son, 2020)

 

  • Présentation du projet de thèse de Juliette Petit (son, 2019)

 

  • Note de lecture : Une archéologie des dispositifs immersifs : l’exemple du Panorama. Giusy Pisano