Les Nuits en Or de l'Académie des César par Martin Varret (photographie, 2020)

En partenariat avec

Dans le cadre du partenariat de l'Académie des César et de l'ENS Louis-Lumière, un étudiant de deuxième année de la spécialité photographie a suivi plusieurs évènements des Nuits en Or, notamment la tournée des réalisateurs.

Découvrez le festival et les images réalisées :

Provocateur, surprenant, esthétique, émouvant ou défricheur, le court métrage est un remarquable moyen d’expression cinématographique. Le projet des Nuits en Or est né en 2006 au sein de l’Académie des César, autour de plusieurs ambitions :

• Soutenir la diffusion en France et à l’international de courts métrages réalisés par des cinéastes ayant obtenu «le Graal» de leur Académie Nationale (l’équivalent du César du Meilleur Film de Court Métrage). Un voyage à travers 34 Académies, aux côtés des réalisatrices et réalisateurs qui feront le cinéma de demain.

• Présenter au public le meilleur de la production mondiale de court métrage de l’année écoulée grâce à des projections dans 28 villes en France et 21 métropoles dans le monde.

• Inviter tous les réalisateurs de chaque court métrage sélectionné à un voyage de dix jours dans trois villes européennes pour participer à des rencontres professionnelles et accompagner les projections publiques de leur film.

• Resserrer les liens entre les cinématographies du monde en renforçant la coopération entre leurs Académies de Cinéma.

Trois temps forts :

LE PROGRAMME LONG juin > septembre 2019

Les films des Nuits en Or sont le résultat du vote des milliers de professionnels de l’industrie cinématographique qui constituent les Académies de Cinéma dans le monde entier. Chaque film a été primé meilleur court métrage de l’année par l’Académie de son pays. Le public peut ainsi retrouver les courts métrages lauréats de l’Oscar américain, du BAFTA anglais, du César français mais également le Goya pour l’Espagne, l’Ariel pour le Mexique, le SAFTA pour l’Afrique du Sud, le Magritte pour la Belgique et bien d’autres...

LE PROGRAMME COURT du 30 mai au 7 juin 2019

Sélection réalisée parmi les 35 films du programme long des Nuits en Or, le programme court permet une diffusion plus large de ces œuvres dans les salles de cinéma en France. Le César du Meilleur Film de Court Métrage ainsi que le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage) sont automatiquement inclus dans ce programme qui est ensuite complété par des films choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie des César. Le Comité est composé de l’ensemble des dirigeants et programmateurs des cinémas participants aux Nuits en Or à travers la France. Le programme court regroupe ainsi les coups de cœur des salles de cinéma françaises dans une séance d’environ 2h.

LA TOURNÉE DES RÉALISATEURS du 10 au 19 juin 2019

L’Académie des César invite toutes les réalisatrices et tous les réalisateurs des Nuits en Or pour un voyage de 10 jours dans trois villes européennes (Bari, Rome et Paris) qui projettent le programme. L’opportunité pour les réalisateurs de participer à des rencontres professionnelles dans l’objectif de développer des futurs projets, d’accompagner les projections publiques de leur film et de découvrir les grands lieux du cinéma et de la culture en Europe. En 2019, la Tournée s'est teminée à Paris où les réalisateurs ont été attendus par de nombreux spectateurs pour la projection de leur court métrage à l’UGC Odéon du 18 au 20 juin.