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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Les soutenances de mémoires 2019

Venez assister aux soutenances de mémoire des spécialités cinéma, son et photographie
Dates
Du Mardi 11 juin au Vendredi 28 juin
Adresse
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
-
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01

Inscription obligatoire à invitation@ens-louis-lumiere.fr

Programme 

Spécialité son :

  • Mardi 11 juin - 9h : Dimitri KHARITONNOFF : La guerre du Viêt Nam dans le cinéma américain : La représentation sonore de l'individu, du groupe et de leurs rapports
  • Mardi 11 juin - 11h : Etienne MONTPIED : Conception et réalisation d'un microphone à directivité contrôlable et orientable
  • Mardi 11 juin - 14h : Jean-Loup PECQUAIS : Proposition d'une alternative au potentiomètre de panoramique
  • Mardi 11 juin - 16h : Gaëtan RICCIUTI : Utilisation de l'Intégrateur de Densité Spectrale (IDS) pour améliorer la compréhension de la parole dans le bruit pour les personnes équipées d'aides auditives
  • Mercredi 12 juin - 14h : Mélia ROGER : THE VOICE IS VOICES : installation sonore autour du clonage vocal
  • Mercredi 12 juin - 16h : Guillaume LEPLÈGE : L’énergie précoce de réverbération : quels enjeux pour les
    ingénieurs du son en musique classique ?
  • Jeudi 13 juin - 9h : Martin PEIGNIER : Lecture Augmentée Sonore : Proposition d’une immersion sonore pour la nouvelle "... Et la lune qui luit" tirée du recueil Chroniques martiennes de Ray Bradbury[14]
  • Jeudi 13 juin - 11h : Guillaume ARDITTI : Mise en son de la forêt au Cinéma : Au-delà du décor
  • Jeudi 13 juin - 14h : Matthieu FRATICELLI : Caractérisation des modifications à l’œuvre dans l’utilisation des ambiances de forêts au cinéma
  • Jeudi 13 juin - 16h : Juliette PETIT : La division des temps dans les matinales radiophoniques
  • Vendredi 14 juin - 9h : Théophile BUSSCHAERT : Expression de l'analogie entre sujet et objet à travers les correspondances entre son et lumière : Synthèse et Réalisation de l'installation Alia
  • Vendredi 14 juin - 14h : Clément VALLON : Sonoriser et spatialiser la voix pour le spectacle vivant : La gestion des mouvements des acteurs
  • Vendredi 14 juin - 16h : Adrien STAUCH : Étude de la remémoration des sons dans le cadre de la reconnaissance sonore
  • Lundi 17 juin - 14h : Kévin DELCOURT : Chambres de réverbération miniatures : Réinvestissement du concept de maquettes acoustiques pour l’élaboration d’un nouvel outil de réverbération temps réel

 

 

Spécialité photographie :

 

  • Mercredi 19 juin - 9h : Emna JAÏDANE : La représentation des femmes à travers la photographie de mode tunisienne : la construction d'une identité et ses enjeux
  • Mercredi 19 juin - 10h : Antoine CLAUZIER : Instagram et la mode : l'image dans tous ses états
  • Mercredi 19 juin - 11h : Alexandre WALLON : La représentation du végétal en milieu urbain : étude du phytocentrisme photographique
  • Mercredi 19 juin - 12h : Ana LEFAUX : Une érotique photographique : regards de femmes sur le corps dans la pratique contemporaine
  • Mercredi 19 juin - 14h30 : Marie-Pierre MAGHERINI : La représentation de la nature dans la publicité scandinave
  • Mercredi 19 juin - 15h30 : Élise COMTE : Les yeux de la musique. Étude des points de rencontre entre identité musicale et identité visuelle dans la musique pop francophone actuelle
  • Jeudi 20 juin - 9h : Amanda SELLEM : La photographie du privé, comme matière première et moteur de nouvelles écritures photographiques à l'ère contemporaine
  • Jeudi 20 juin - 10h : Amandine LOGET : Étude des représentations des personnes âgées en photographie : entre visions stéréotypées et images taboues, la figure du senior dans la société actuelle
  • Jeudi 20 juin - 11h : Louis DEWYNTER : La série en cyanotype dans le cadre du photogramme : ontologie des usages contemporains
  • Jeudi 20 juin - 12h : Juliette ALHERITIERE : Le caractère éphémère de l'image et la disparition du visage
  • Jeudi 20 juin - 14h30 : Sarah KRZYZANIAK : Le détournement des codes de la culture mainstream dans l'imagerie musicale
  • Jeudi 20 juin - 15h30 : Juliette PAULET : Le portrait réinventé : de la mimesis à l'empreinte, quand la contrainte réinvente le genre
  • Vendredi 21 juin - 9h30 : Jules SÉVERAC : La création photographique dans la vitrine commerciale
  • Vendredi 21 juin - 10h30 : Agathe BARISAN : Caractérisation des reproductions patrimoniales :photographiques monochromes : mise au point d'outils
  • Vendredi 21 juin - 11h30 : Laurelenn JACQUET : Images de rêves

 

 

Spécialité cinéma :

Du 24 au 28 juin - Les dates et horaires précises seront communiquées le 19 juin

 

  • Franck AISSA : Les avancées des projecteurs LED : impacts des avantages techniques sur l'esthétique et les pratiques
  • Naomi AMARGER : Expressions sensibles par le cadre et approches de la caméra portée
  • Clément APERTET : Filmer la forêt : expérience d'une singularité
  • Elie BERTRAND : Au-delà des apparences : Le visage en gros plan
  • Léo BREZOT : Les Saisons, l'image expressive
  • Pauline BROULIS : Mettre en scène la robinsonnade au cinéma
  • Tom DEVIANNE : Les groupes Medvedkine : une émancipation ouvrière ?
  • Eva MATHIS : Evocation de l'absence : quel travail physique pour l'acteur ?
  • Antoine MAYET : Approche pratique de l'utilisation du bruit interne des caméras numériques dans l'élaboration d'une texture image
  • Cyprien MUR : La lumière dans de grands décors
  • Hugo NOULIN : Raconter des histoires sans le cadre : quelle place pour la narration en réalité virtuelle ?
  • Hugo ORTS : Écrans variables - Le format d'image comme élément de mise en scène
  • Thibault PASTIERIK : Le direct au cinéma : quand l'instant entre sans frapper
  • Clément RAPHIN : L'imaginaire en noir et blanc. Usages du noir et blanc au cinéma entre 2009 et 2019
  • Paolo SABOURAUD : La caméra sujet
  • Benoit TOULON : Archives recréées : fabrication et utilisation dans un cadre fictionnel

 

(Les soutenances auront lieu sous réserve d'autorisation à soutenir)