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Les yeux de la musique. Étude des points de rencontre entre identité musicale et identité visuelle dans la musique pop francophone actuelle

Date :
2020
Auteur :
Elise Comte
Directeur(s) de mémoire :
Véronique Figini-Véron
Photographie

La corrélation entre la musique et l’image se développe avec une évidence toujours plus flagrante. La musique savante n’a-t-elle pas été la première l’objet d’illustrations diverses, balancée entre la nécessité de la partition et le loisir de sa représentation à l’opéra ? Les siècles ont été témoins de l’évolution de ce lien entre un univers et un autre, les deux évoluant tantôt parallèlement, tantôt de manière étroite voire inséparable, selon la manière dont s’expriment les symptômes de l’époque qu’ils traversent alors. Le lien qui s’établit entre la musique et l’image se fait à double niveau : celui de la perception humaine qui joint l’oeil à l’oreille, et celui qui se joue à un degré culturel, marqué par les héritages dans l’iconographie et dans la musique, le tout inscrit dans le système des représentations qui est celui de notre temps. Nous nous trouvons aujourd’hui à une période chargée en images d’une part (du fait de ses facilités d’accès et de diffusion) et dont la jeune génération se nomme, d’autre part, la génération iPod, et qui peut se targuer ainsi d’avoir l’oreille sensible à des genres variés de musique. Cette variété d’images et de sons, signe d’une grande richesse, s’incarne dans le cadre d’une industrie et de ses codes. Nous voulons voir comment dans la pop française, dont le style est propre à rassembler des éléments visuels et auditifs très divers, l’image rencontre le son, et l’illustre jusqu’à l’incarner.

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The way music and image get closer is pretty obvious. First, classical music itself was both depending on scores and on its own representation as a leisure with the opera. And the link between one and another evolved through centuries so both were sometimes impossible to separate, sometimes quite independent, according to the symptoms at the time it was going through. The established link between music and image is built on two levels : the perceptive way, that joins eye and ear together, and the cultural way, depending on musical and iconographical heritages. The system of representations that is ours today is restraining them to some codes. And, the times we are living in are full of images (thanks to the fact that access to them is easy, as well as its diffusion). On the other side, the young generation can be called « iPod generation ». This brings the idea that this generation has always listened to various kinds of music, and is used to that wealth. This general variety of images and sounds are justifying a huge richness and develop themselves in an industry and its particular codes. We want to study here the way french pop (which can easily bring visuals and sounds elements together), allies image and music together, until the first one become an incarnation of the second one.

Les yeux de la musique. Étude des points de rencontre entre identité musicale et identité visuelle dans la musique pop francophone actuelle