Bandeau Formation Initiale ENS Louis-Lumière

Mission Egalité, diversité et lutte contre les discriminations

La Mission Egalité, diversité et lutte contre les discriminations de l’ENS Louis-Lumière a pour objectif de promouvoir l’égalité femmes/hommes et de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge, les opinions politiques. Elle s’adresse aussi bien aux étudiants et étudiantes, qu’aux équipes enseignantes et aux personnels administratifs et techniques de l’établissement.

Ses actions s’inscrivent en lien avec le réseau des référents égalité et diversité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : la CPED (Conférence Permanente des chargé-e-s de mission Égalité Diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche).

La Mission Egalité, diversité et lutte contre les discriminations est rattachée directement à la Direction. Celle-ci, après information auprès des instances de l’Ecole (CPTA / CA), nomme deux référent·e·s, un·e au sein de l’équipe enseignante, un·e au sein de l’équipe administrative et technique. Elles·ils ont pour mission de mettre en œuvre la politique de l’ENS Louis-Lumière dans ce domaine.

Il s'agit de :

• veiller au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
  • veiller au respect de la diversité ;
  • prévenir toute forme de discrimination, qu’elle soit liée au sexe, à l’âge, à l’origine, à la nationalité, à la religion ou à la culture ;
  • sensibiliser chacun et chacune aux questions égalité et diversité ;
  • promouvoir des actions pour lutter contre le harcèlement sexiste ou sexuel, les violences sexistes et sexuelles et les discriminations.

Son périmètre d’action :

• Établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sexués permettant de suivre la progression de l’égalité femmes-hommes dans l’établissement.
  • Établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de suivre le respect de la diversité dans l’établissement.
  • Concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec les équipes enseignante et administrative, des actions visant à l’équilibre des sexes dans les spécialités de l’École (parité dans les jurys, commissions de recrutement et instances, recommandations aux enseignants, mise en avant de modèles de femmes, communication non sexiste, ... ).
  • Proposer et animer des opérations de sensibilisation sur la question de l’égalité femmes-hommes et la diversité à l’attention des étudiant·e·s, enseignant·e·s, et membres du personnel administratif et technique.
  • Représenter l’École dans des événements (colloques, rencontres, tables rondes) reliés aux questions de l’égalité femmes-hommes et de la diversité et auprès de la CPED  et des différents réseaux et instances traitant de ce sujet.
  • Prévenir toute forme de harcèlement sexuel, de comportements et de violences sexistes et sexuelles  dans l’établissement.
  • Prévenir toute forme de discrimination.

La mission produit, à la fin de chaque année universitaire, un rapport d’activité synthétique afin de réajuster les objectifs définis ci-dessus et les moyens dont elle dispose.

La mission est à l'écoute de toutes et tous sur ces questions.

Elle peut être saisie en toute confidentialité par courriel

mission.egalite@ens-louis-lumiere.fr

Référents :