Nos relations avec les organismes professionnels et l’Académie des César

L’Ecole est en relation étroite avec les associations professionnelles de techniciens, les syndicats salariés et patronaux, mais également des clusters d’entreprises dédiées à l’image et au son comme le Pôle Media Grand Paris.

Sur le plan institutionnel, cela se traduit par des participations croisées aux instances de gouvernance de l’Ecole et dans celles de ces organisations. Plus essentiellement, de nombreux contacts ont lieu entre les membres de ces organismes, nos enseignants, nos intervenants et nos étudiants afin de renforcer notre expertise commune.

Sont concernés :

• Association française des directeurs de la photographie (AFC)
  • Association française du son à l’image (AFSI)
  • Pôle Media Grand Paris
  • Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma C.G.T (SPIAC – C.G.T.)
  • Syndicat National des Techniciens de la Cinématographie et de Télévision (SNTPCT)
  • Commission Supérieure technique (CST)
  • Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM)

ACADÉMIE DES CÉSAR : UN PARTENARIAT QUI FAIT SENS

Depuis la création de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma en 1976, de nombreux anciens élèves de l’Ecole Louis-Lumière se sont vus décerner un César. Cela traduit, entre autre, l’importante contribution de l’Ecole au cinéma. En 2006, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Ecole, nous avons donc décidé de mettre en place un partenariat qui se concrétise par :

• La réalisation d’un visuel, une photo de groupe, mettant à l’honneur les 25 nommés des 5 César Techniques (Image, Son, Décor, Costumes, Montage).
  • Une série de 6 reportages photographiques sur l’ensemble des événements organisés par l’Académie dont la Cérémonie des César et bien sur le fameux « Tapis Rouge ». L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiants la mise en œuvre des techniques et savoirs faire des professions du reportage photographique, mais aussi de mettre en jeu et en scène leur regard sur les célébrités « people».

Ces projets sont réalisés par les étudiants de la spécialité Photographie, encadrés par Rolan Ménégon, enseignant à l’Ecole.

Partenariat 2017 avec l'Académie des César