Ouverture des inscriptions à la Classe égalité des chances

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2019
Du Vendredi 01 mars au Jeudi 02 mai
LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2019
UN PROGRAMME POUR L’EGALITE DES CHANCES

Lancé en 2012 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

L’ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de l’ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité.

10,4 % des élèves de la Classe Egalité des Chances qui ont présenté le concours ont intégré l’ENS Louis-Lumière, contre une moyenne nationale de 7,9 %.

APPEL A CANDIDATURES POUR LA SEPTIEME EDITION DE LA CLASSE EGALITE DES CHANCES

Critères :

• Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2020
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2019-2020
  • Être boursier de l’enseignement supérieur

Calendrier :

• Vendredi 1 er mars 2019 : début de l’appel à candidatures
  • Jeudi 2 mai 2019: date limite de retour des dossiers de candidatures
  • Lundi 10 juin 2019 : résultats d’admission

Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée par un jury composé de représentants de l’ENS Louis-Lumière et de la Fondation Culture & Diversité.

LA CLASSE EGALITE DES CHANCES

Durée : de juillet 2019 à février 2020

Fréquence : 1 journée en juillet, 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 7 septembre 2019 (26 séances de 4 heures)

Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière.

Le programme s’articule autour des trois sections (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.