Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Production ENS Louis-Lumière

Partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France : projets de la promotion 2016

Intervenants et encadrants :

Enseignants : Rolan Ménégon, Frank Maindon, Véronique Durr, Françoise Denoyelle

Direction du développement et communication ENS Louis-Lumière : Méhdi Aït-Kacimi

Equipe projet Seine-Saint-Denis Tourisme : Vanessa Gasztowtt

Direction : Fabienne Voisin

Le statut du musicien au sein de l'orchestre

L'orchestre au naturel

 

Et si l'orchestre était un paysage ? Quatre musiciens jouent dans la nature, filmés par Victor Poullain. La végétation alentour figure le reste de l'orchestre et suggère l'émotion musicale.

 

L'Orchestre au naturel

L'Orchestre au naturel - André Gilbert

L'Orchestre au naturel - Hélène Giraud

L'Orchestre au naturel - Marianne Tilquin

 

95 souffles singuliers

 

On ne l'entend jamais. Il ne figure sur aucune partition. Pourtant sans lui, le monde serait muet : le souffle du musicien disparaît dans la musique.
Alice Mignon questionne sur la respiration d'une violoniste, le souffle d'une clarinette...

 

95 souffles singuliers - Flore Nicquevert

95 souffles singuliers - Jean-Claude Falietti

 

La hiérarchie dans l'orchestre

 

À travers les témoignages de quatre musiciens d'instruments et de rang différents, Joseph Banderet interroge leur vision de la hiérarchie et ses influences sur la micro-société constituée par l'orchestre.

 

La Hiérarchie dans l'orchestre

 

Des histoires...

 

Derrière chaque pupitre, chaque instrument, se dévoilent une personnalité, des hobbies, des histoires, des souvenirs… Coline Sentenac s'intéresse à l’identité de l’orchestre qui se construit en permanence à travers le groupe ; Robin, Matthieu, Hélène, Benjamin, leurs collègues, leurs prédécesseurs, et un jour, leurs successeurs.

 

Des histoires de musiciens

 

Temps suspendus


En vidéo, l’effet de freeze permet de « geler » une partie de l’image tandis que l’action se poursuit dans le reste du cadre. Ce procédé permet de souligner l’habileté des gestes et la concentration des musiciens, et de donner ainsi à voir ces temps suspendus qui les relient les uns aux autres, depuis l’annotation d’une partition jusqu’à la sortie de scène. Par Kévin Théard.

 

Temps Suspendus

 

Mon instrument et moi


Trois musiciens évoquent auprès de Lucas Leroy leur instrument et le rapport intime qu’ils entretiennent à lui.Quelle vibration diffuse un violoncelle dans le corps qui le tient? Comment allier vitesse et légèreté dans un solo de violon? Quel est le poids d’une contrebasse?

 

Mon instrument et moi - histoire 1

Mon instrument et moi - histoire 2

Mon instrument et moi - histoire 3

 

Surraditivité


La somme énergétique de deux corps est supérieure à l’addition des énergies séparées de ces deux entités. Thomas Liardet s’attache à matérialiser le passage de la somme des musiciens vers l’ensemble qu’est l’Orchestre

 

Surraditivité

Productions similaires

En partenariat avec