
Partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France : projets de la promotion 2016
Enseignants : Rolan Ménégon, Frank Maindon, Véronique Durr, Françoise Denoyelle
Direction du développement et communication ENS Louis-Lumière : Méhdi Aït-Kacimi
Equipe projet Seine-Saint-Denis Tourisme : Vanessa Gasztowtt
Direction : Fabienne Voisin
L'orchestre au naturel
Et si l'orchestre était un paysage ? Quatre musiciens jouent dans la nature, filmés par Victor Poullain. La végétation alentour figure le reste de l'orchestre et suggère l'émotion musicale.
L'Orchestre au naturel - André Gilbert
L'Orchestre au naturel - Hélène Giraud
L'Orchestre au naturel - Marianne Tilquin
95 souffles singuliers
On ne l'entend jamais. Il ne figure sur aucune partition. Pourtant sans lui, le monde serait muet : le souffle du musicien disparaît dans la musique.
Alice Mignon questionne sur la respiration d'une violoniste, le souffle d'une clarinette...
95 souffles singuliers - Flore Nicquevert
95 souffles singuliers - Jean-Claude Falietti
La hiérarchie dans l'orchestre
À travers les témoignages de quatre musiciens d'instruments et de rang différents, Joseph Banderet interroge leur vision de la hiérarchie et ses influences sur la micro-société constituée par l'orchestre.
La Hiérarchie dans l'orchestre
Des histoires...
Derrière chaque pupitre, chaque instrument, se dévoilent une personnalité, des hobbies, des histoires, des souvenirs… Coline Sentenac s'intéresse à l’identité de l’orchestre qui se construit en permanence à travers le groupe ; Robin, Matthieu, Hélène, Benjamin, leurs collègues, leurs prédécesseurs, et un jour, leurs successeurs.
Temps suspendus
En vidéo, l’effet de freeze permet de « geler » une partie de l’image tandis que l’action se poursuit dans le reste du cadre. Ce procédé permet de souligner l’habileté des gestes et la concentration des musiciens, et de donner ainsi à voir ces temps suspendus qui les relient les uns aux autres, depuis l’annotation d’une partition jusqu’à la sortie de scène. Par Kévin Théard.
Mon instrument et moi
Trois musiciens évoquent auprès de Lucas Leroy leur instrument et le rapport intime qu’ils entretiennent à lui.Quelle vibration diffuse un violoncelle dans le corps qui le tient? Comment allier vitesse et légèreté dans un solo de violon? Quel est le poids d’une contrebasse?
Mon instrument et moi - histoire 1
Mon instrument et moi - histoire 2
Mon instrument et moi - histoire 3
Surraditivité
La somme énergétique de deux corps est supérieure à l’addition des énergies séparées de ces deux entités. Thomas Liardet s’attache à matérialiser le passage de la somme des musiciens vers l’ensemble qu’est l’Orchestre