Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Parution du Cahier Louis-Lumière n° 14 : Aaton : Le cinéma réinventé

Cahier Louis-Lumière 14

 

Sous la direction scientifique de Giusy Pisano et Gilles Mouëllic

 

Ce numéro 14 rassemble les contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton, à l’origine d’innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques.

 

Parmi les participations de Aaton à l’histoire technique du cinéma des cinquante dernières années, on citera entre beaucoup d’autres l’amélioration considérable de la maniabilité des caméras 16 mm (le fameux « chat sur l’épaule ») , la création de la caméra vidéo de poing (la Paluche), la mise au point du marquage du temps dans les caméras film, la maîtrise du 35 mm à trois perforations, ou encore l’invention de l’enregistreur sonore numérique Cantar et de la caméra Delta Penelope…

 

L’exploration du fonds d’archives déposé à la Cinémathèque française a permis de comprendre les choix techniques et les méthodes qui précèdent l’élaboration d’outils pensés par les ingénieurs de Aaton en étroite collaboration avec les professionnels : réalisateurs, directeurs de la photographie et ingénieurs du son.

 

Comment ces innovations technologiques ont permis d’explorer de nouvelles formes visuelles et narratives ? Elles sont analysées à partir de leurs spécificités techniques, mises à l’épreuve dans des exemples concrets : Entre Les Murs (Laurent Cantet, 2008), Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008), Route/One USA (Robert Kramer, 1989), Holy Motors (Leos Carax, 2012), First Man (Damien Chazelle, 2018) et Passion (Jean-Luc Godard, 1982).

 

Enfin, les lecteurs pourront découvrir une riche iconographie avec un portfolio inédit et de de nombreux dessins qui sont autant de traces du geste de l’inventeur.

 

Les contributions à cette édition s’inscrivent dans le programme de recherche international Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique – 2015-2022) et le projet ANR Beauviatech (Jean‑Pierre Beauviala et la société Aaton : des techniques audiovisuelles et de leurs usages : modalités historiques, esthétiques et pratiques- 2019-2022). Ces projets ont pour ambition de mettre la dimension technique au centre des réflexions universitaires sur le cinéma en prenant en compte l’implication sociétale de l’histoire des techniques. L’un des axes au cœur du partenariat entre Technès et Beauviatech est l’exploration du fonds d’archives de la société Aaton déposé à la Cinémathèque française, sur lequel reposent bon nombre d’études présentées dans ce numéro. Les contributions sont issues des travaux des chercheuses et chercheurs du département des arts du spectacle de l’Université Rennes 2, associés pour l’occasion à d’autres universitaires français, à des membres de l’École nationale supérieure Louis-Lumière et à des professionnels du cinéma.

 

La revue traite également de l’actualité de la recherche « image et son » avec ses rubriques « notes de lecture » et « notes de recherche ».

 

 

Sommaire

 

1. Aaton à travers les archives

  • L’engagement de la Cinémathèque française : dix questions à Joël Daire, directeur du patrimoine / Gilles Mouëllic
  • L’étude du fonds Aaton : un défi à la recherche en cinéma et un signe des temps / Alexia de Mari et Jean-Baptiste Massuet
  • Le fonds film Aaton : entre essais techniques et tranches de vie / Marianne Bauer et Simon Daniellou

 

2. Imaginer, dessiner, réinventer, breveter, expérimenter

  • Jean-Pierre Beauviala avant Aaton : du lycée à Éclair / Alexia de Mari
  • Réflexion autour de l’invention. Entretien avec Jean-Pierre Beauviala / Bérénice Bonhomme et Frédéric Tabet
  • Un brevet fondateur : le mouvement de griffe dans les caméras Aaton16 / Alexia de Mari
  • Voir le temps : le marquage chronométrique selon Aaton (1970 - 1987) / Vanessa Nicolazic
  • Le single system : l’invention mal-aimée / Jean-Baptiste Massuet
  • La Paluche, « un œil au bout des doigts » / Hélène Fleckinger
  • De la 8-35 à l’Aaton 35 / Vanessa Nicolazic et Vincent Sorrel

 

3. La société Aaton

  • La visite à Grenoble. Quand l’usine Aaton fabrique des images et des sons / Vincent Sorrel et Nicolas Tixier
  • Aaton à l’œuvre : traces photographiques / Caroline Champetier, Pascal Lagriffoul et Alain Sarlat
  • Jean-Pierre Beauviala dans les Cahiers du cinéma : récit de l’inventeur / Thomas Godefroy

 

4. La Delta Penelope et le Cantar : expérimentations et pratiques

  • La Delta Penelope, dernière caméra tactile / Martin Roux
  • Viser optiquement / Pascal Martin
  • L’Atelier « Filmer avec la Delta Penelope » / Giusy Pisano et Pascal Lagriffoul
  • L’Apprentissage de l’image : du Caméscope à la Delta Penelope / Thomas Weyland
  • Manier le Cantar : la mise en œuvre d’un geste de travail / Camille Pierre
  • Le son Cantar : entretien avec Jean-Pierre Duret / Camille Pierre

 

5. Invention de nouveaux outils pour de nouvelles esthétiques

  • Expérimenter à la Paluche : Urban Sax à Venise (1981) de Bénédicte Delesalle et Marie-Ange Poyet / Hélène Fleckinger
  • Exercice de réflexivité. Ciné-portrait de Raymond Depardon par Jean Rouch et réciproquement / Antony Fiant
  • Adieu à la caméra : la 8-35 et les nuages de Passion (Jean-Luc Godard, 1982) / Vincent Sorrel
  • L’Aaton XTR sur le tournage de Route One/USA (Robert Kramer, 1989) / Simon Daniellou
  • Filmer le surgissement de la parole : Entre les murs (Laurent Cantet, 2008) / Gilles Mouëllic
  • Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008) et la caméra A-Minima / Jean-Baptiste Massuet
  • Les performances du Cantar mises à l’épreuve d’une séquence de Holy Motors (Leos Carax, 2012) / Gilles Mouëllic
  • Des caméras Aaton sur le tournage de First Man (Damien Chazelle, 2018) / Simon Daniellou