Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Parution du livre "Le Courage des autres" d'Hugo Boris (cinéma, 2005)

Le Courage des autres, Hugo Boris, éd. Grasset

Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris fait face à une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. Ce manque de courage l’obsède. Est-il personnel ? Ou reflète-t-il une peur universelle d’affronter l’autre, l’inconnu, au quotidien ?

Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses sur des parcours obligés, moments fugaces d’échanges humains fragiles. Il consigne sur le vif des situations d’effroi mais aussi le ravissement d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. En se mettant à nu, il parle de chacun de nous, de nos lâchetés, de nos éblouissements et de nos héroïsmes.

Avec une minutie, un style et une empathie remarquables, Hugo Boris peint l’humanité dans les transports publics et dessine un hommage à tous ceux qui ont eu, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et si le courage des autres était contagieux ?

 

Le Courage des autres (1)

 

Hugo Boris est l’auteur de cinq romans, dont POLICE chez Grasset en 2016 (prix Eugène Dabit, prix des lycéens PACA) adapté au cinéma par Anne Fontaine en 2020. Il a également publié Le Baiser dans la nuqueLa Délégation norvégienneJe n’ai pas dansé depuis longtemps et Trois grands fauves aux éditions Belfond.