Photographie aérienne et point de vue, la place de l’auteur


Date : 2020
Auteur : MUSELLEC Pierre
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy

Photographie

Résumé : C’est entre fascination et besoin de technique qu’est née et que s’est développé la photographie aérienne. Au départ, il s’agit d’un moyen de prise de vue particulièrement complexe, le rendant exclusif à une certaine part des photographes, voir uniquement aux pilotes intéressés par la réalisation d’images. Très récemment de nouveaux moyens techniques tels que le drone ou les images satellites ont permis de démocratiser l’utilisation de la prise de vue élevée. La place du photographe-auteur est alors complexe dans ce milieu, à la fois du côté de la production, mais aussi de celui de la réception. Si l’Histoire de la photographie aérienne est parsemée de travaux d’auteurs, leurs véritables développements restent très récents et leur insertion dans le monde de la photographie est un mouvement en cours lié aux évolutions des moyens de prise de vue et de diffusion. C’est par l’étude de la dimension historique du procédé, de ses mutations et des possibilités qu’il offre que nous pouvons comprendre ses forces et son intérêt dans un travail d’auteur. Pourtant né quelques décennies uniquement après la photographie, ce procédé semble n’en être qu’au début de ses applications, les possibilités se démultipliant avec le temps et les avancées techniques.

Mots-clés : photographie aérienne, drone, technique, point de vue, auteur, opérateur.

Abstract: It is between fascination and technic need that aerial photography was born and developed. At start it is a complex way of taking photographs which made it accessible only to a few photographers or pilots who were involved into photography. More recently new technical means as drone or satellite imagery have democratised the use of aerials. Therefore, the place of the photographer author is complex in this domain, at once on the production side but also on the reception one. If the history of aerial photography is sprinkled by some work of authors, their true development stays very recent and their insertion into the world of photography is a movement in progress linked to the evolution of the ways of taking photographs and distributing them. It is by the study of the historical dimension of the process, of his mutations and possibilities that he offers, that we can understand his interest in the work of an author. Born only a few decades after photography this process seems to be only at his beginnings of his applications, the possibilities being multiplied by time and technic advancements.

Keywords: aerial photography, drone, technic, point of view, author, operator.

Lire le mémoire


Mémoires similaires