Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Photographie et Histoire : lancement du séminaire

En partenariat avec

Ouvert aux chercheur.es, aux doctorant.es, aux étudiant.es en master ainsi qu’aux responsables en charge de collections de photographies dans les institutions, le séminaire Photographie et Histoire se propose d’une part de poursuivre l’approche réflexive et la mise en perspective des recherches en cours ; et d’autre part, de faciliter la circulation des informations relatives aux fonds et collections photographiques conservés dans les secteurs tant public que privé (organismes ou particuliers), en France et à l’étranger.

 

Couvrant les domaines des arts appliqués, des arts visuels et des médias, les travaux du séminaire porteront sur les modalités de production, de diffusion et de commercialisation dans la presse, l’édition, sur internet et les réseaux sociaux. Les questionnements sur les problématiques de repérage, de conservation, de droits, de mise à disposition du public et de valorisation des fonds ou des collections, seront développés et actualisés. Enfin, résolument inscrite dans le champ de l’histoire culturelle, la réflexion sur le rôle de l’image dans la construction d’une représentation sociale, d’un imaginaire collectif, et au-delà, dans l’élaboration de récits historiques, sera enrichie

 

 

• Lieu et horaire (à l’exception des visites d’expositions) : Archives nationales, site de Paris (CARAN, de 10h00 à 12h00). 11, rue des Quatre fils, 75003 Paris (« Salle suspendue » dans le hall d’entrée)

 

• Les dates : les jeudis 30/09 - 28/10 - 25/11 - 02/12 – 27/01 ; puis les vendredis 25/02 – 25/03 – 08/04 – 20/05 – 03/06.

 

École nationale supérieure Louis-Lumière - Archives nationales CEMTI (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) CHS des Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)

 

Direction :

Françoise Denoyelle
Historienne de la photographie
Professeur émérite, commissaire d’expositions.
Chercheure au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I Panthéon-
Sorbonne/ CNRS (CHS). Expert en photographie. Contact : francoise-denoyelle@orange.fr

Véronique Figini-Veron
Historienne de la photographie.
Maîtresse de conférences à l’ENS Louis-Lumière (Cité du Cinéma, 93).
Chercheure au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation
(CEMTI, Université Paris 8, EA 3388)
Chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I Panthéon-
Sorbonne/CNRS (CHS), Expert près la cour d’appel de Paris.
Carnet de recherches : https://4p.hypotheses.org

Contact : v.figini@ens-louis-lumiere.fr