Ping, installation sonore interactive sur le thème du flow


Date : 2020
Auteur : Vincent NICOLAS
Directeur(s) de mémoire : Corsin Vogel

Son

Résumé :

Ce mémoire traite de la réalisation d’une installation interactive sonore, baptisée Ping prenant l’apparence d’une table de ping-pong augmentée, ayant pour thème le flow, conceptde psychologie qui décrit l’état d’expérience optimale. Pour atteindre et maintenir l’état de flow, l’individu doit être concentré dans son activité et s’y projeter, sans que cela soit un effort, tout en maintenant un niveau de défi suffisant pour ne pas tomber dans l’ennui.

La première partie de ce mémoire consistera en une exploration du flow. Après l’avoir défini et expliqué comment le mesurer, nous ferons un tour d’horizon approfondi des domaines d’application de la recherche portant sur le flow.

En conclusion de cette première partie nous évoquerons la difficulté que l’on a à quantifier des notions psychologiques subjectives. Ainsi, nous avons souhaité dans un deuxième temps aller au delà de l’approche scientifique, et abreuver nos recherches d’influences culturelles et artistiques pour arriver à une identité sonore du flow, qui nous servira de ligne de conduite dans la conception de l’installation.

La troisième partie sera une description en détail des travaux sur un prototype de Ping.

 

 

Abstract: This study is about Ping, a computer-enhanced ping-pong table that one can play like a music instrument. The inspiration in the making of Ping originates from the concept of flow, a psychological concept describing optimal experience. Flow happens when someone is focused and dedicated in his activity. We can also say that flow is the psychological state between boredom ans anxiety.

Firstly, we will take the time to explore flow through different studies and experiments from the last 30 years of research. learn how to measure it, and how it can be applied on various fields.

Secondly, we will broaden our research to other influences, like movies and art, to better grasp the in-deep nature of  ow. The goal here will be to build a sound identity of  ow that we will use in Ping.

Finally, the last chapter will be a detailled description of our work on a prototype of the ping-pong table.

 

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