Présentation des essais d’optiques de l’AFC à l'École

En partenariat avec

Il s'agit d'un comparatif d’images filmées avec trente-trois paires d’optiques Super 35 (les nouvelles optiques grand format et les zooms n’ont pas été testés), 25 mm et 50 mm en sphérique, 50 mm et 100 mm pour les anamorphiques.

Camera : ARRI Alexa SXT W - Format / Codec : 2.8 K RAW FPS : 25 FPSi

Iso : 800 - shutter : 180 .0 - WB : 4000°K-3CC - Format d'image 2.0

Deux plans sont proposés, toujours identiques, c’est-à-dire à même focale (ou la plus proche) : un plan large tourné avec les 25 mm sphériques et 50 mm anamorphiques, un plan serré avec les 50 mm et 100 mm.
Même cadre, même lumière, même diaphragme affiché (T 2,8 pour les sphériques, T 4 pour les anamorphiques).
Même étalonnage (un carton gris 18%  servant de référence, coupé au montage ..).

Un décor a été construit à l’École, sur une belle proposition de Michel Barthélémy, ADC. Deux modèles ont été filmés dans ce décor.

La projection de ces essais se fait « à l’aveugle », sans révéler le nom des optiques et les spectateurs sont invités à remplir des feuilles distribuées au préalable pour fixer leurs impressions, une projection d'images sans son mais une prise de notes qui demande de la concentration. Un tableau de correspondance entre les étiquettes projetées et les noms des optiques est distribué après la projection.

Une idée et une production de quatre directeurs de la photographie de l'AFC : Caroline Champetier, AFC, Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, Martin Roux (cinéma, 2012) et Pascal Lagriffoul, AFC (cinéma, 1986).
On partage ici un domaine qui continue à être une poésie technique, une matière propre aux directeurs de la photographie en ces temps digitaux.

Confirmation indispensable (accès dans la limite des places disponibles) : invitation@ens-louis-lumiere.fr