Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Projection du film "The people behind the scenes" lundi 18 mars de 17h à 20h

Interrogé en juillet 2015 au sujet des migrants qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne par Calais, l'ancien Premier ministre britannique David Cameron décrit un «essaim de personnes traversant la Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure».

 

Ces propos, condamnés par ses opposants qui y virent un langage déshumanisant, refètent le contenu de la campagne qui mena au Brexit. Ils sont imprégnés d'images qui colorent l'imaginaire occidental de la migration. Ma recherche vise à questionner ces images en donnant à voir l'inconscient collectif des migrations maritimes. Empruntant à l'anthropologie visuelle mais comme homo pictor : un être qui façonne les images, qui produit des images et qui comprend le monde en images (Belting 2011). Partant, les représentations visuelles qui traitent des migrations y sont considérées comme des grilles de lecture des politiques migratoires actuelles.

 

heart in the rocks

 

Ma présentation décrira ma recherche en pratique sur les représentations artistiques et médiatiques de la «crise migratoire» en Méditerranée et s'attardera plus précisément sur la réalisation du film The People Behind The Scenes tourné en 2018 dans l'archipel Maltais.

 

Painting explanation

 

Elsa Gomis

Réalisatrice, chercheuse Titulaire d'une bourse de recherche de la School of Art, Media, and American Studies de l'Université d'East Anglia, Angleterre, Elsa Gomis explore les représentations de l'exil en Méditerranée. Elle vit et travaille à Oxford.

 

Waving goodbye

 

 

The People Behind The Scenes traite de l'exil en Méditerranée sans montrer des images de l'actuelle « crise » migratoire mais en donnant la parole à la population de l'archipel de Malte.

 

Partant, les représentations visuelles qui traitent des migrations y sont considérées comme des grilles de lecture des politiques migratoires actuelles. Le flm introduit dans d'autres contextes les motifs visuels tels que les bateaux en caoutchouc, les gilets de sauvetage, les couvertures de survie ou la disparition du petit Aylan Kurdi. Évitant le bégaiement des images médiatiques, il matérialise leur empreinte et leur circulation.

 

 

Inscriptions par mail à invitation@ens-louis-lumiere.fr

 

À l'ENS Louis-Lumière,

La Cité du Cinéma,

20 rue Ampère

93200 Saint-Denis