Quand la caméra danse, ou le pouvoir évocateur du cadre mobile


Date : 2018
Auteur : COEURDEUIL Clotilde
Directeur(s) de mémoire : Tony Gauthier

Cinéma

Résumé : La caméra est au cinéma ce que la plume est à un écrivain, l’outil de son art. Et de même, le corps cadrant est au cinéma ce que le corps d’un danseur est à la danse. Le corps cadrant n’est pas seulement le corps de la caméra, mais l’ensemble de tous les corps gravitant autour de celui-ci, qui, à chaque prise avec mouvement de caméra, inconsciemment, se retrouvent à danser ensemble.
Ce ballet est à l’origine de tous les ballets que le cinéma propose, et qui emportent le spectateur dans la danse, corporellement et émotionnellement. En plus des réflexions et écrits d’autrui, ce mémoire s’appuie beaucoup sur mes expériences personnelles. Celles de la technique corporelle de l’image, en tant que cheffe machiniste et cadreuse surtout, celles de danseuse amatrice, et bien sûr, au-delà de la pratique, en tant que public enthousiaste de ces deux arts. Ces expériences m’ont permis de forger cette idée que le cadre en mouvement est une danse, et que cette danse est l’un des outils au plus grand pouvoir évocateur du langage cinématographique.

Mots-clés :Cinéma, Danse, Mouvement, Corps, Cadre, Machinerie, interprète, Proxémie, Kinesthésie, Chorégraphie, Ressenti, Drones, Cinéma 360°, Robotisation.

Abstract: A camera is to cinema what a pen is to writing : the instrument of the art. In the same way, the filming body is to cinema what a dancer’s body is to dance. The filming body is not only the camera body, but the whole lot of bodies of the crew members moving with it, filming every take where the camera is moving. Unconsciously, those bodies come to dance together, setting up a real choreography, moving together in harmony, in order to make the shot right. This ballet is the origin of all cinema ballets that move the audience, as physically as they do emotionally. This Master’s thesis is based on other people’s writings and reflections as well as on my personal experience. That of a technician of the filming body, mainly as a key grip or a camera operator, but also that of an amateur dancer, and, last but not least, as an enthusiastic spectator of both arts. All those moments have enabled me to deepen my own reflection about how the moving frame is a dance, and how this dance is one of the most powerful tools of the
cinematographic language.

Keywords: Cinema, Dance, Movement, Body, Camera operating, Key grip, Interpret, Proxemy, Kinaesthesia, Choreography, Feeling, Drones,
Cinéma 360°, Robotisation.

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