Rencontre avec David Faroult, maître de conférences à l'École, autour de son livre "Godard, inventions d'un cinéma politique"

La rencontre aura lieu le lundi 12 novembre de 18h à 20h30

À la galerie Le bon petit diable,

43 boulevard Arago, 75013 Paris

Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire. L’association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le cœur des recherches, de l’image vers le montage qui l’intègre.

David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions. Plutôt qu’à la biographie, c’est aux œuvres et aux propos qu’il s’intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l’histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.

L’étude est complétée d’un consistant recueil de documents inédits et de traductions.

Un extrait est accessible en ligne sur le site de la revue Contretemps.