
Retour en images : DOUZBEK WESHTIVAL #9
Le DOUZBEK WESHTIVAL est un événement qui se déroule à Bagnolet, dans le chapiteau à partager du Surnatural Orchestra & du Cheptel Aleikoum, implanté au Parc des Guilands.
Chaque année, les élèves du master son - option sonorisation - s'occupent de toute la partie technique de cette manifestation.
Le projet pédagogique
Cet évènement est l'aboutissement du parcours pédagogique des étudiants en Master Son, option "Sonorisation". Il s'agit d'un concert "multiplateau" en situation réelle : en présence de public et avec une programmation professionnelle.
Ce projet, pensé il y a déjà 3 ans à l’initiative de Frank Gillardeaux (encadrant principal de l’option « sonorisation »), n’avait jusqu'ici pas pu se faire, un fameux virus ayant fermé tous les lieux de diffusion. C'est donc la 1ère édition !
Le rôle des étudiants de sonorisation est d'assurer la sonorisation du concert, avec le matériel en place de la salle, et en étant accueillis par le régisseur technique des lieux (en l’occurrence Zak Cammoun pour la partie son, un ancien l’ENS Louis-Lumière).
Le soir en question un stand d’accueil sera tenu par les étudiant.e.s du Master son, avec quelques productions sonores pour écoute.
Les étudiant.e.s de l’option sonorisation 3e année :
- Anna Mengelle
- Lou Jullien
- Mathias Debar
Les encadrants
- Franck Gillardeaux
- Franck Jouanny
- Alan Blum
Les formations musicales :
20h30 >> NOUT - Power trio
Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein-Rafaëlle Rinaudo-Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.
21h30 >> LA FANFORALE DU DOUZBEKISTAN - Réjouissances Balkaniques
Chants balkaniques et populaires sur fond de fanfare cuivrée, en provenance directe du Douzbekistan, un pays heureux, qui s'étend du métro aérien aux squats-apéros-de-la-troisième-cour. Le climat est souvent pluvieux, cette irrigation naturelle permet la production, non de coton ou de vins comme chez son lointain voisin l'Ouzbekistan-sans-D, mais de soirées arrosées ! Toujours en groupe, toujours en rythme !










































