Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Retour en images sur la Journée Leica - ENS Louis-Lumière

En partenariat avec

 

PROGRAMME :

 

ATELIERS CINÉMA - PHOTOGRAPHIE

10h30 - 12h & 15h - 18h | François Rousseau nous présentera tout le processus de réalisation d’une image et d’une vidéo, installation, essais, réalisation puis débriefing. Atelier réalisé avec la gamme Leica SL, Leica S et les optiques Leitz (Studio photo)

 

11h30 - 13h | Atelier prise de vue cinéma dans la grande nef de la Cité du cinéma par les équipes de Leitz en présence de directeurs photo AFC (noms à confirmer).

 

13h – 18h | Atelier photo lumière continue avec le Leica S & éclairage Dedolight, avec Paul Kohn (Studio photo 2).

 

15h30 – 17h | Atelier prise de vue cinéma, avec l'équipe Leitz Ciné (Grande nef de la Cité du cinéma).

 

CONFÉRENCES

 

10h | Introduction à la Journée par les représentants de L’ENS Louis-Lumière et Leica.,

 

10h30 l Présentation des essais optiques Leitz réalisés à l’ENS Louis-Lumière sous la direction de Pascal Lagriffoul(AFC), Caroline Champetier (AFC), Denis Lenoir (AFC, ASC) et Martin Roux, directeurs.trices, de la photographie.

Comparaison grand capteur et super 35mm, suivis d’une présentation de la gamme optiques Leitz par Tommaso Vergallo, Leitz

 

11h30 l Sculpter la lumière, de la conception d’une image à son impression. Paul Kohn, photographe et son utilisation du moyen format Leica S en combinaison avec les éclairages Dedolight.

 

12h30 l Présentation de la gamme Leica par Emmanuel Froideval, Leica Akademie France.

 

13h30 | François Rousseau, présentation de son travail, évolution de la peinture vers la photo, puis de la photo vers la vidéo.

 

14h | François Rousseau, focus sur son travail avec les optiques Ciné Leitz. Accompagné de Tommaso Vergallo.

 

14h30 | Présentation des essais optiques Leitz réalisés à l’ENS Louis-Lumière sous la direction de Pascal Lagriffoul (AFC), Caroline Champetier (AFC), Denis Lenoir (AFC, ASC) et Martin Roux, directeurs.trices, de la photographie. Comparaison grand capteur et super 35mm, suivis d’une présentation de la gamme optiques Leitz par Tommaso Vergallo, Leitz

 

15h30 | Quelle est votre valeur ajoutée de travailler aujourd'hui en Moyen Format Leica ? Pourquoi dit-on que le Système S est la Reine de toutes les caméras ? La gamme des objectifs S, l’étude des yeux de la Reine par Jean Jacques Karatchian, International sales area manager for Sales Professional, diplômé école des arts appliqués E.A.A. Vevey – section Photo-cinéma – INM Marketing – INM Product Manager

 

16h30 | Le travail corporate avec un Leica, choix entre les différents systèmes Leica M, SL et S | Charles Plumey, photographe

 

 

 

LECTURES DE PORTFOLIO

 

Edouard Elias (11h - 13h) | Photographe indépendant, Édouard Elias a notamment couvert les conflits en Syrie en 2012 et en République centrafricaine en 2014. Ses clichés ont été exposés récemment au musée de l’Armée. Depuis quelques mois, il se consacre à la guerre de tranchées en Ukraine.

 

Vivianne Dalles (11h / 13h) | Originaire de Millau en Aveyron (France), Viviane étudie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Diplômée en 2003, elle travaille d’abord pour la Fondation Henri Cartier-Bresson, puis au département des archives de l’agence Magnum à Paris. Début 2005, suite au tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud-Est, elle quitte son poste pour se rendre par ses propres moyens en Inde. Ce premier sujet va bouleverser sa vie. Elle devient dès lors photographe.

 

- Polka Magazine (11h-13h) | Créé en 2008 par Alain et Edouard Genestar, Polka Magazine est un magazine trimestriel consacré à la photographie qui témoigne, explique, décrypte l’actualité. Les grands noms de la photographie y révèlent la réalité du monde et enrichissent la légende en exprimant la mémoire de demain. Libre et exigeant, Polka Magazine fait partie de cette nouvelle génération de magazines qui prennent le temps de l’analyse pour donner du sens à l’actualité plutôt que de se laisser dicter le rythme imposé d’une info zapping, people et scénarisée. Cette vocation d’artisan se voit et se touche dans une qualité d’impression remarquable. Média innovant, Polka associe au magazine une exposition prestigieuse et une communauté sur Internet en s’appuyant sur trois médias : un magazine trimestriel, une galerie de 300 m2 à Paris et un réseau d’expositions, un site web.

 

Bertrand Brillois (13h - 15h) | Il créé les Editions Noeve pour fournir aux artistes des livres d'art luxueux et personnalisés, reflétant et promouvant leur esthétique visuelle, offrant à leurs fans des objets haut de gamme mais abordables. Les livres d'art de Noeve ne sont pas seulement des objets d'art mais sont une extension directe de l'univers visuel et sont créés pour compléter leur vision.

 

Arnaud De Grave (13h - 15h) I Co-fondateur et actuel président de l'association/collectif Bricolages Ondulatoires & Particulaires (BOP), rédacteur en chef et maquettiste de la revue photo 100% analogique Photo Analogies. Arnaud est photographe à l'agence Le Pictorium, spécialisé dans les thématiques environnementales et sociales. Il a exposé et publié dans de nombreux pays et travaille en collaboration avec des institutions scientifiques afin de faire le pont entre art et sciences naturelles

 

Barthélémy Longueville (13h - 15h) I Co-fondateur du collectif BOP et directeur de la publication du magazine Photo Analogies. Barthélémy est un spécialiste de la Chine où il a vécu huit ans, Il a exposé en France et à l’international.

 

Laura Serani Fondation des Treilles (15h-17h) | Laura Serani est commissaire d’expositions, de projets photographiques audiovisuels et également auteur de nombreux ouvrages et textes. Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris 2014 et de l’édition 2008, directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali en 2009 et 2011 et commissaire pour Fotografia Europea – Reggio Emilia depuis 2007 et directeur artistique du SiFest en 2007 et 2008 en Italy. Auparavant Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac, en Europe, au Brésil et à Taiwan, de 1985 à 2006.