Samuel Bollendorff, enseignant à l'École, publie le livre "Contaminations" aux éditions E/P/A

« J’ai fait le tour de la Terre. J’ai vu combien elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité. Un fleuve mort sur 650 km, des poissons déformés, des forêts radioactives, des enfants qui naissent sans yeux, des mafieux qui trafiquent des déchets nucléaires, des déchets plastiques à la dérive au milieu d’un océan devenus les premiers maillons d’une chaîne alimentaire dégénérée...

Qu’avons-nous laissé faire ? »

Couv-Contaminations-768x799

Photojournaliste, Samuel Bollendorff, ancien élève de l'École (photographie, 1994), est aussitôt reconnu pour la rigueur de ses enquêtes sociales, mais aussi pour sa capacité à produire des histoires en dépit des crises et conjonctures défavorables. Il travail depuis 20 ans pour la presse, couvrant l’actualité des grands conflits sociaux.

Fin 2008, il se lance dans la réalisation de documentaires avec une première œuvre interactive réalisée en Chine, intitulée Voyage au bout du charbon. Suivront d’autres documentaires dont Le Grand Incendie, série photographique et interactive qui reçoit le Visa d’or du webdocumentaire au festival Visa pour l’Image 2014 de Perpignan.

Samuel Bollendorff réalise le reportage Contaminations avec le quotidien Le Monde.