Nous localiser

Spécialité Cinéma
- Toute personne pouvant justifier de 2 ans d’études supérieures dans la même formation* après l’obtention du baccalauréat
- Age inférieur à 27 ans
(* classes prépa, universités, BTS, diplômes d’écoles, formations dispensées à l’étranger…)
- Gratuité
L’Ecole est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Diplôme de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master
- 3 années d’enseignement à temps plein
- Recrutement à bac + 2 minimum
16 étudiants chaque année sur concours
Notre pédagogie se caractérise par un va-et-vient constant entre les nombreux exercices pratiques, les projets de films (documentaires et fictions) et les cours à dominante technique, scientifique et esthétique.
La vocation de l’Ecole est en effet de former des collaborateurs de création de haut niveau qui possèderont les facultés d’adaptation nécessaires à des métiers où les techniques, les savoir-faire, les processus de création sont en évolution constante.
D’où l’importance d’une pédagogique complète, que viennent nourrir nos projets de recherche.
Le semestre 1 est consacré à construire le socle de connaissances artistiques, techniques et scientifiques susceptibles d'être mobilisées tout au long du cursus. Les étudiants devront également assimiler des savoirs fondamentaux sur les images et leur processus de création dans la perspective du passage à la pratique.
Le semestre 2 est orienté vers la prise en main de l'outil de travail et vers l’initiation aux savoir-faire de base des métiers du cinéma. Il est constitué en grande partie d’exercices de tournage consacrés aux bases de la grammaire cinématographique en fiction et documentaire.
Les semestres 3 et 4 sont destinés à approfondir l'intention technique et artistique avec des exercices plus spécifiquement liés à l’image et des projets de courts métrages de plus en plus conséquents.
Ils se caractérisent également par des cours théoriques plus poussés, orientés vers les problématiques de la profession et une initiation au travail de recherche.
Le semestre 5 s'articule autour d'options qui varient selon les années, et peuvent devenir un débouché professionnel. C’est également un semestre propice aux échanges européens et internationaux. La relation avec le monde professionnel reste très présente.
Options (2018/2019) :
- "Lumière", sous la direction d'Yves Angelo
- "Visage", sous la direction de Pascal Lagriffoul
Le semestre 6 est entièrement consacré à la réalisation du mémoire composé d’une partie écrite et d’une partie pratique. Il donne la possibilité aux étudiants de faire un travail documenté avec pour objectif de développer, approfondir et théoriser une problématique liée au son, aux concepts qui président à la création ou à ceux qui mettent en œuvre les processus de fabrication. Cette démarche, encadrée par des professionnels et des enseignants, favorise l’insertion professionnelle aussi bien que la poursuite des études doctorales.
Exemples de mémoires 2016 :
- Penser et parler de la couleur au cinéma
- « Découpages » matérialiser le combat au sabre dans le cinéma japonais
- L’évolution de l’ergonomie des caméras et la pratique du cadre : les cinéastes et la caméra portée
- Le Film d’artiste.L’incursion du cinéma dans l’art contemporain.
Tronc commun
- Théories des arts et esthétique
- Initiation à la recherche
- Anglais
Arts et Sciences
- Photométrie
- Sensitométrie
- Colorimétrie
- Traitement du signal vidéo
- Optique géométrique et appliquée
- Relief et holographie
Technologies
- Technologie des caméras
- Technologie des sources (lumières)
- Électricité – Habilitation électrique
- Vidéo
Arts et techniques
- Point & Cadre
- Lumière & Cadre
- Essais Caméra
- Etalonnage
- Projection 35 mm et 4 K
- Perspective, découpage, storyboard
- Scénario
- Montage
Créations et réalisations
- Courts métrages de fictions : conception, écriture, tournage, montage, étalonnage, analyse
- Courts métrages documentaires : conception, écriture, tournage, montage, étalonnage, analyse
Recherche
- Mémoire de master 2 comportant une partie théorique accompagnée d’une réalisation
Projet professionnel
- Stages
Image :
- Maîtrise des outils de prise de vue caméra cinéma (numérique et 35 mm)
- Maîtrise des techniques d’éclairage pendant le tournage et des techniques de post-production
- Capacité à gérer et faire des préconisations concernant le worflow des images
- Réalisation des essais caméras avant le tournage
- Maîtrise de la projection numérique et argentique
- Capacité à intervenir en toute sécurité sur un tournage en maitrisant le matériel électrique (habilitation électrique) et de machinerie
L’ensemble du processus filmique :
- Maîtrise des outils de montage, d’étalonnage et d’effets visuels
- Maîtrise des bases de l’écriture scénaristique et de la réalisation
- Maîtrise des techniques de découpage et de storyboard
- Pratique de l’Anglais afin de s’insérer dans des co-productions et des projets à dimension internationale
Connaissances :
- Une large culture cinématographique, notamment dans le domaine de la lumière, de l’image et de l’histoire des techniques
- Une excellente culture technique et scientifique avec la photométrie, la sensitométrie, la colorimétrie, l’optique et le traitement du signal appliqué à l’image
La spécialité « Cinéma » prépare principalement aux métiers de l’image, de la lumière et du cadre : directeur de la photo, chef opérateur, cadreur, assistant caméra, étalonneur.
Il permet également des carrières dans les milieux de la postproduction (directeur de postproduction…) et de la réalisation (assistant - réalisateur, réalisateur).
Secteurs : cinéma, audiovisuel (télévision) et institutionnel.
Les actualités du projet

Communiqué de presse : La Femis et l'ENS Louis-Lumière expriment leur soutien à l’actrice Adèle Haenel

L’ouvrage « Le panorama, un art trompeur », co-dirigé par Giusy Pisano, professeure des Universités à l’École, vient de paraître

Guisy Pisano, professeure des universités à l'École a participé à la Journée doctorale de l’Afeccav le vendredi 6 septembre

Ciné-club : Avant première de "Portrait de la jeune fille en feu" le 17 septembre à 20h au cinéma Grand Action!

Un séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale "Anthropologie du visuel : Pratiques filmiques et anthropologiques" organisé par Corinne Fortier en collaboration avec l'École aura lieu le lundi 20 mai 2019

Projection et conférence au Collège de France le lundi 15 avril dans le cadre du séminaire du Laboratoire d'Anthropologie Sociale

Projection de deux films dans le contexte du séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale "Anthropologie du visuel : Pratiques filmiques et anthropologiques" organisé par Corinne Fortier en collaboration avec l'École

Projection de deux films dans le contexte du séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale "Anthropologie du visuel : Pratiques filmiques et anthropologiques" organisé par Corinne Fortier en collaboration avec l'École

Colloque international "Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises"

David Faroult, maître de conférence à l'École publie le livre "Godard, Inventions d'un cinéma politique"

L'initiative Human2Sport dont l'École est membre lance son premier Hackathon

L'ENS Louis-Lumière soutient le Festival Kinoma 2018 !
Bojana Momirovic, réalisatrice et responsable de la formation continue à ENS Louis-Lumière animera les tables rondes du samedi 9 juin consacrées au métier de scénariste aujourd’hui et au passage du court au long-métrage.

Frédéric Castelnau (cinéma, 1999) était 1er assistant réalisateur sur la nouvelle série jeunesse, « Léna, rêve d’étoile »

Christian Guillon, intervenant à l'Ecole et ancien élève (cinéma, 1975), recevra un Genie d’honneur à l’occasion du Paris Images Digital Summit, du 24 au 27 janvier

Le nouveau documentaire de Thibaut Bertrand (cinéma, 2010) sur Canal + !
"Red in Blue" traite de la façon dont Hollywood a représenté la révolution soviétique de 1917 dans ses films comme "Docteur Jivago" de David Lean, "Reds", de Warren Beatty, ou encore "Crépuscule de Gloire" de Josef von Sternberg.
