Un séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale "Anthropologie du visuel : Pratiques filmiques et anthropologiques" organisé par Corinne Fortier en collaboration avec l'École aura lieu le lundi 20 mai 2019

Filmer un moment politique

Les exilés de la Chapelle en lutte été 2015

Projection du film (work in progress)

Beriz (Paris), le temps des campements (2019, 85 mns)

190514 vignetteActu Anthropologieduvisuel

En juin 2015, des centaines de migrants qui campaient sous le métro aérien de la chapelle ont été expulsés. S'en est suivi une errance de deux mois dans ce quartier. De nombreux.es habitant.e.S, dont je fais partie, leur sont venu.E.s en aide et, sous l'influence d'idéaux égalitaires et solidaires, ont souhaité aider les migrants à s’organiser de manière autogérée et se donner une visibilité publique. J'ai pu dès le premier jour filmer ce moment inédit d'insoumission populaire à une politique répressive et de rejet, où migrants et soutiens ont défié les autorités et ont décidé de se prendre en main, posant les bases d'une alternative possible. Ce filmage a été rendu possible par le fait de ma participation à cette lutte. Je questionnerai à la manière dont cela a déterminé les images et la subjectivité qu'elles contiennent. Je présenterai également un second tournage, où je suis retourné avec trois migrants sur les lieux désormais grillagés de ces campements, un an après, afin qu'ils racontent leur arrivée à Paris, leur vie sur ces campements et leur rapport à cette lutte. Enfin, je présenterai la manière dont s'est fait le montage du film.