Une lettre de Françoise Denoyelle aux anciens étudiants et aux photographes, sur le site de l'Oeil de la photographie

Y sont mentionnés notamment le chef adjoint du service photo du Monde, Gabriel Coutagne (photographie, 2010), le responsable du service photo de Libération, Lionel Charrier (photographie, 2000), le directeur de la gallerie Fisheye, Jehan De Bujadoux (photographie, 2016) et les photographes Frédéric Stucin (photographie, 2002), Sébastien Normand (photographie, 2001), Cyrille Weiner (photographie, 2002), Samuel Bollendorff (photographie, 1994) et Olivier Monge (photographie, 1998).

Françoise Denoyelle (1)

Françoise Denoyelle par Odile Keromnes (photographie, 2017)

"Sur les tables de cuisine, au bord des lits, sur le bureau entre les feuilles des devoirs, les écrans crachent en continu la pitance quotidienne de pixels gélifiés, javellisés, chloroquinés. Tous photographes. Le photoreporter à du plomb dans l’aile. Ne suffit pas de jouer de la flute pour être compositeur. Capa prédisait déjà la fin de la photographie en 1939 et voulait embarquer Willy Ronis dans un tour du monde pour faire des films.

A l’Ecole Louis-Lumière dans les méandres de la polyvalence des formations, des apprentissages, des initiations à la recherche, vous aviez découvert vos potentiels : anticiper, viser juste et toute la cohorte des qualités qui sied aux meilleurs et sans laquelle rien ne résiste : persévérance (50-60 ans de photographie c’est long), enthousiasme, opiniâtreté, méthode, sens de l’adaptation rapide, assurance de pouvoir faire face."

La lettre à lire en intégralité sur le site de l'Oeil de la photographie