Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Une table ronde avec Giusy Pisano, professeure des universités à l'École, au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

 

Cette 15e édition se tiendra du 3 au 21 mars 2020.

 

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

 

De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales.

 

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films, en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire.

 

AFF-15 120x160 19 01 2020 LOGOS BD

 

Enjeux de domination dans l’industrie cinématographique


Modération : Anne-Laure Benarrosh, intervenante en philosophie et professeure de lettres classiques
Intervenantes : Julie Scheibling, actrice, Giusy Pisano, ENS Louis-Lumière


L’affaire Weinstein, #metoo et le témoignage poignant d’Adèle Haenel ont permis d’exposer au grand jour un modèle systémique d’oppression et de domination dans l’industrie cinématographique et, de manière concomitante, d’attirer notre attention et de parler des violences subies par les femmes dans la sphère privée. À partir de l’exemple des castings seront mises en exergue ces violences physiques et symboliques trop souvent subies par les femmes dans ce milieu.

 

Informations pratiques :

 

Samedi 7 mars 2020

14h15

 

Cinéma l'Écran

14 Passage de l'Aqueduc

93200 Saint-Denis

 

Entrée libre