
Une table ronde avec Giusy Pisano, professeure des universités à l'École, au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.
Cette 15e édition se tiendra du 3 au 21 mars 2020.
Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…
De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales.
Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films, en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire.
Enjeux de domination dans l’industrie cinématographique
Modération : Anne-Laure Benarrosh, intervenante en philosophie et professeure de lettres classiques
Intervenantes : Julie Scheibling, actrice, Giusy Pisano, ENS Louis-Lumière
L’affaire Weinstein, #metoo et le témoignage poignant d’Adèle Haenel ont permis d’exposer au grand jour un modèle systémique d’oppression et de domination dans l’industrie cinématographique et, de manière concomitante, d’attirer notre attention et de parler des violences subies par les femmes dans la sphère privée. À partir de l’exemple des castings seront mises en exergue ces violences physiques et symboliques trop souvent subies par les femmes dans ce milieu.
Informations pratiques :
Samedi 7 mars 2020
14h15
Cinéma l'Écran
14 Passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis
Entrée libre