Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

A voir : les vidéos des 2èmes Rencontres annuelles « Chercher/Créer » organisées en partenariat entre la CST, l’Université d’Evry (centre Pierre Naville) et l’ENS Louis-Lumière.

 

Annelise Gavoille

Les savantes et les savants derrière la blouse : les collaborations costumières dans Frankenweenie (2012) de Tim Burton.

 

Annelise Gavoille est doctorante contractuelle à la Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Ircav. Sa thèse porte sur le costume et les accessoires vestimentaires dans les cinémas d’animation en volume états-unien et britannique depuis le début des années 1990, sous la direction de François Thomas. En 2018, dans la même université, elle a soutenu son mémoire de master 2, L’Écriture : cœur, couronne ou miroir de l’image ? L’usage de la graphie dans le cinéma de l’avant-garde française des années 1920, sous la direction d’Antoine Gaudin.

 

 

Martine Baldacchino

Vers l'abstraction de l'image cinématographique : Une pensée réflexive.

 

Martine Baldacchino est docteure en Esthétique, sciences et technologie des arts en spécialité cinéma, et diplômée de l'Ecole Nationale Louis-Lumière. Elle est directrice de la photographie sur des films de fiction, publicités et clips. Elle est également réalisatrice et autrice de documentaires de création. Elle enseigne dans des universités ou écoles supérieures. Depuis 2015, elle est également responsable éditoriale à l'unité Animation jeunesse de France Télévisions où elle choisit les projets et assure le suivi de production des séries et films d'animation, en lien avec les auteurs, réalisateurs et producteurs.

 

 

Myriam Fouillet

Les habilleuses : petites mains jaillissant de l’ombre 

 

Après un master d'études cinématographiques à l'université Paris 7 et un premier cycle d'histoire de l'art à l’école du Louvre en spécialité « Histoire de la mode et du costume », Myriam Fouillet prépare une thèse, avec le soutien de la Cinémathèque française, sur le processus de création des costumes pour le cinéma français entre 1945 et 1959 sous la direction de François Thomas à la Sorbonne Nouvelle, université où elle a co-organisé un colloque sur le costume dans les arts du spectacle (2019). 

 

 

Léa Chevalier

Bernard Evein (1929-2006), décorateur-peintre. Étude esthétique de la pratique et des gestes d'un décorateur de cinéma.

 

Léa Chevalier est doctorante allocataire à l’université Caen-Normandie et Lausanne UNIL. Chercheuse invitée puis associée à la Cinémathèque française (Bourse Jean-Baptiste Siegel), sa thèse « Bernard Evein décorateur-peintre : vers une Modernité esthétique du décor de cinéma en France (1950-1980) » sous la direction de Valérie Vignaux et Benoit Turquety, porte sur la place de la technique du décor de cinéma conçu et pensé par Bernard Evein, dans l'avènement d'un cinéma moderne en France.

 

Kristian Feigelson

L’Activité cinématographique : un enjeu sociologique ?

 

Kristian Feigelson, sociologue, membre de l’IRCAV. Professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle où il enseigne la sociologie du cinéma, après avoir été chercheur associé au Cesta/EHESS (centre de sociologie des arts et du travail).

 

 

Pascal Martin

Au-delà de la profondeur de champ

 

Pascal Martin est professeur des Universités à l’École nationale supérieure Louis-Lumière où il y enseigne l’optique appliquée dans les Masters photographie et cinéma depuis 1984. Ses travaux de recherche sur le flou/net de profondeur tentent de trouver des outils pratiques et théoriques afin de renforcer la connexité des champs techniques, esthétiques et sémantiques de l’image. Il a participé également à des projets de recherche public-privé comme Action 3Ds autour notamment du cinéma en relief. Il est membre du laboratoire Paragraphe EA 349 de l’Université Saint-Denis Paris 8 .

 

 

Andy Battentier

Intermédiaires techniques : les mondes de l'art du cercle à la clique

 

Andy Battentier est l'auteur de Making the show go on : a sociology of sound engineers in the French and Dutch fields of music production, thèse réalisée en co-tutelle avec l'université d'Amsterdam et l'université de Milan.

 

 

Rania Bouabdallah

L’émergence du métier de storyboardeur dans l’industrie audiovisuelle française et son évolution à l’ère du numérique

 

Doctorante en sociologie visuelle et filmique à l'Université d'Evry Val d'Essonne. Étudiante-chercheuse au Centre Pierre Naville (CPN). Ses travaux portent sur la prévisualisation audiovisuelle et principalement sur le storyboard et le métier de storyboardeur. Ses recherches doctorales concernent l'évolution de ce métier en France et son rôle dans l'organisation du travail audiovisuel.

 

Direction de projet et organisation

CST : Baptiste Heynemann

Université d'Evry : Réjane Hamus-Vallée

ENS Louis-lumière : Giusy Pisano

 

Equipes de tournage (ENS Louis-Lumière)

Enseignants : Laurent Stehlin (supervision image), Franck Jouanny (supervsion son)

Etudiants :

Préparation du plateau : Loic Matos, Justine Coulmy, Léo Courbon, Julien Robles, Clélia Sarotte (Etudiante Polytechnique)

Image : Charly Lehuédé, Elie Cottin, Jean-Baptiste Besançon, Léandre Bizouarn, Julien Bonnaud, Clément Colliaux, Thomas Granet-Tegler, Lou Guellier, Anaëlle Guillerme, Camille Issaad, Guillaume Pradel, Egan Tizzoni, Jean-Peic Chou (Etudiant Polytechnique)    

Son : Antoine Ricoux et Lucas Petit

Montage : Charles Chabert